L’accord signé entre les parties crée des droits et des obligations, produisant des effets pour la période établie. En général, les obligations contractuelles assumées par un partenaire contractuel sont satisfaites par leur exécution volontaire, c’est-à-dire par le paiement d’une somme d’argent ou par l’exécution de l’objet de l’obligation. Cependant, il existe également d’autres moyens de se libérer des obligations. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en droit civil pour vous guider dans le processus de libération des obligations par des moyens autres que l’exécution envers le partenaire contractuel.

En principe, les obligations contractuelles sont satisfaites par l’exécution volontaire de l’obligation. L’exécution de l’obligation peut consister en la remise d’une somme d’argent ou l’exécution de l’objet de l’obligation contractuelle. Selon les dispositions légales concernant l’exécution des obligations contractuelles dans le Code civil, le paiement peut être effectué par toute personne, même si elle n’est pas un partenaire contractuel dans cette relation juridique.

Comment puis-je me libérer d’une obligation sans l’exécuter ?

Les moyens alternatifs de se libérer d’une obligation sont : la compensation, la confusion des droits, la libération de la dette et l’impossibilité fortuite d’exécution.

Compensation

La compensation est un moyen d’éteindre deux obligations mutuelles de même nature existant entre les partenaires contractuels, jusqu’à concurrence de la plus faible d’entre elles. Le règlement des obligations intervient entièrement si elles ont une valeur égale. La compensation peut régler toute obligation contractuelle dont l’objet est une somme d’argent ou une certaine quantité de biens fongibles.

Selon le Code civil, la compensation ne peut avoir lieu lorsque la créance résulte d’actes dommageables, que l’obligation contractuelle a pour objet la restitution des biens donnés en dépôt ou en gage, ou qu’elle a pour objet un bien qui ne peut être exécuté judiciairement.

Confusion des droits

La confusion des droits est un autre moyen alternatif de se libérer d’une obligation qui se réfère à la situation où les qualités de débiteur et de créancier se rencontrent. Dans la même relation contractuelle, il doit y avoir au moins deux partenaires contractuels. Un partenaire contractuel ne peut pas être à la fois créancier et débiteur de la même obligation contractuelle.

Un avocat spécialisé en droit civil peut vous guider dans la procédure de libération des obligations contractuelles.

Libération de la dette

La libération de la dette intervient lorsque le créancier libère volontairement le débiteur de l’obligation contractuelle. Cette manière alternative de se libérer d’une obligation peut être totale ou partielle.

Impossibilité fortuite d’exécution

L’impossibilité fortuite d’exécution est le moyen alternatif de régler l’obligation et fait référence à la situation où le partenaire contractuel est libéré lorsque l’obligation contractuelle assumée ne peut plus être exécutée en raison d’une force majeure ou d’un cas fortuit survenu avant que le débiteur ait été informé du défaut.

En conclusion, le moyen principal de régler une obligation est de l’exécuter, et les moyens alternatifs de se libérer d’une obligation sont la compensation, la confusion des droits, la libération de la dette et l’impossibilité forcée d’exécution.

Le cabinet d’avocats Pavel, Mărgărit & Associates en Roumanie recommande de contacter un avocat spécialisé en droit civil qui pourra vous conseiller sur la stratégie à suivre si vous souhaitez vous libérer de l’obligation contractuelle.