Ces dernières années en Roumanie, divers événements externes tels que la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine ou la crise du canal de Suez ont entraîné des déséquilibres économiques conduisant à la non-exécution des obligations contractuelles en raison de difficultés, de force majeure ou de circonstances imprévisibles en Roumanie. Dans la plupart des situations, ces déséquilibres se sont traduits par une augmentation des prix en Roumanie, les prestataires de services roumains étant contraints de recourir à l’adaptation de l’accord, voire dans certains cas à la résiliation de l’accord en Roumanie, en raison de l’échec des négociations. Le cabinet d’avocats roumain Pavel Margarit et Associés recommande de contacter un avocat spécialisé en droit commercial et en litiges en Roumanie, étant donné que tous les événements externes invincibles ne conduisent pas nécessairement à un déséquilibre contractuel en Roumanie. Il ne peut être affirmé que tous les prestataires de services en Roumanie ont connu des fluctuations dans la gestion de leurs propres activités en Roumanie.
Applicabilité de la difficulté, de la force majeure et des circonstances imprévisibles dans les accords en Roumanie
Pour analyser les conséquences juridiques des événements récents en Roumanie tels que la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise du canal de Suez et l’augmentation des prix en Roumanie, il est nécessaire de prendre en compte la difficulté, la force majeure et les circonstances imprévisibles dans les accords en Roumanie, qui bien qu’apparemment similaires, ont en réalité une applicabilité différente. Ainsi, tandis que la difficulté en Roumanie implique un déséquilibre excessif des avantages pour les parties, tout en rendant toujours possible l’exécution des obligations contractuelles, dans le cas des circonstances imprévisibles et de la force majeure, il s’agit d’une impossibilité d’exécution. En pratique, compte tenu des mesures imposées par les autorités roumaines pendant cette période, l’application des institutions précédemment mentionnées peut être imprécise ou floue, c’est pourquoi le cabinet d’avocats roumain Pavel Margarit et Associés recommande de contacter un avocat spécialisé en droit commercial et en litiges en Roumanie, qui pourra analyser avec précision la situation, étant donné qu’il peut être nécessaire d’ajuster les termes contractuels en Roumanie ou même de mettre fin aux effets de l’accord en raison de la non-exécution des obligations contractuelles dans des situations imprévues en Roumanie.
Aspects pertinents
L’application correcte de ces institutions dépend sans aucun doute des clauses contractuelles qui les régissent, en particulier en ce qui concerne les conditions et limites préétablies, ainsi que la bonne foi des parties. Une série de facteurs applicables doivent être analysés de manière approfondie, en tenant compte des dispositions légales émises par les autorités roumaines pendant la pandémie de Covid-19, la
guerre en Ukraine, la crise du canal de Suez, la personne à laquelle l’acte normatif respectif est adressé, l’objet du contrat, la nature des services des parties, l’objet de l’activité de l’entreprise souhaitant être protégée par ces dispositions, car il ne peut être affirmé de manière générale que ces situations de crise ont affecté tous les prestataires de services en Roumanie. Les présomptions doivent être prouvées concrètement au cas par cas.
En tant qu’exception et en analysant tous les autres éléments de la situation, le tribunal de litiges roumain peut juger nécessaire de suspendre les effets de l’accord en Roumanie. C’est pourquoi le cabinet d’avocats roumain Pavel Margarit et Associés recommande de contacter un avocat spécialisé en droit commercial et en litiges en Roumanie pour obtenir une assistance tout au long du processus et des étapes procédurales, étant donné que des preuves clairement définies seront nécessaires pour l’adaptation des clauses contractuelles.