L’administrateur de la société est responsable de toutes les actions ou omissions, conformément aux obligations prévues par la loi et les statuts de la société. L’administrateur est solidairement responsable de l’exécution des décisions des assemblées générales des actionnaires et des activités de ses prédécesseurs proches. Le non-respect de toute obligation par l’administrateur peut entraîner sa responsabilité au sein d’une société en Roumanie, auquel cas un avocat spécialisé en droit des sociétés et en droit commercial en Roumanie peut vous apporter une assistance juridique et une représentation devant les tribunaux afin de résoudre un éventuel litige.

L’action en dommages-intérêts contre l’administrateur d’une société en Roumanie représente une prérogative de l’assemblée générale des actionnaires et peut être exercée dans le cas où l’administrateur ne prend pas les mesures nécessaires pour éviter que la société ne subisse des dommages. Toutefois, dans de tels cas, il doit être prouvé que l’administrateur aurait pu prendre certaines mesures en ce sens et qu’il ne l’a pas fait, ou au contraire, que l’administrateur a mené des actions qui ont conduit aux dommages.

De plus, le Code civil roumain prévoit que la responsabilité de l’administrateur d’une société en Roumanie peut être engagée en cas de fautes commises dans l’exécution de ses fonctions de supervision, si les dommages causés n’auraient pas eu lieu si l’administrateur avait exercé la supervision requise par la loi.

L’effet de l’action en responsabilité contre l’administrateur d’une société en Roumanie est le licenciement immédiat, décidé lors de l’assemblée générale des actionnaires, cela étant considéré comme une sanction pour l’administrateur qui n’a pas correctement rempli ses fonctions. Par conséquent, le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit et Associés recommande aux personnes physiques qui occupent la fonction d’administrateur d’une société en Roumanie de contacter un avocat spécialisé en droit des sociétés et en droit commercial afin de recevoir des conseils juridiques et une représentation dans les situations où l’administrateur pourrait être tenu responsable.

Les clients du cabinet d’avocats roumain sont des entreprises étrangères, des grandes entreprises locales et des particuliers fortunés. En 2023, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet s’est classé troisième en Roumanie selon la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 de 2023. Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.com