Le recouvrement de dettes reste un sujet juridique d’intérêt dans l’environnement des affaires roumain, car de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés financières ou refusent simplement de payer leurs dettes. Des dizaines de milliers d’entreprises roumaines sont encore en situation d’insolvabilité, bénéficiant de la protection de la loi sur l’insolvabilité en ce qui concerne le paiement des dettes. Avec l’aide d’un avocat roumain spécialisé en recouvrement de dettes et contentieux, la procédure de recouvrement des créances devient plus facile pour les créanciers et les chances de récupérer avec succès la dette augmentent, selon le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates.
« La procédure d’insolvabilité, telle que réglementée par la loi roumaine 85/2014, est complexe et présente un calendrier très serré en ce qui concerne l’appel du tableau des créances, les actes et rapports émis par l’administrateur judiciaire ou les décisions prises par l’assemblée des créanciers. C’est pourquoi la vigilance, la pratique et l’expérience d’un avocat roumain spécialisé en recouvrement de dettes et contentieux, spécialisé dans les procédures d’insolvabilité, est un avantage important pour le créancier afin d’atteindre l’objectif de récupération de ses créances. De plus, le créancier peut déposer, pour l’ensemble ou une partie de la responsabilité, une demande de responsabilité personnelle contre les organes dirigeants de l’entreprise débitrice, s’ils sont responsables de l’insolvabilité de l’entreprise », a déclaré le Dr. avocat Cătălin – Radu Pavel, qui a participé à la conférence en Roumanie intitulée « Solutions pour la récupération des biens et des dettes », organisée par la revue Legal Magazine.
Les créanciers doivent prendre en compte de nombreuses questions juridiques lorsqu’ils doivent recouvrer une créance d’un débiteur qui est entré en procédure d’insolvabilité. Les aspects les plus importants ont été soulignés par l’avocat Cătălin – Radu Pavel lors de son discours lors de la conférence en Roumanie.
Ainsi, une fois que le débiteur a ouvert la procédure d’insolvabilité, les créanciers doivent déposer une déclaration de créances pour inscription au tableau des créanciers afin de recouvrer les dettes. Le délai de dépôt des créances pour admission et d’affichage du tableau préliminaire est de 60 jours maximum après l’ouverture de la procédure d’insolvabilité. Le débiteur, les créanciers et toute autre partie intéressée pourront interjeter appel contre le tableau préliminaire des créances.
Par la suite, l’administrateur ou le liquidateur peut déposer auprès du juge syndic des actions en annulation d’actes frauduleux ou d’opérations frauduleuses du débiteur sur les 2 années précédant l’ouverture de la procédure.
Un plan de restructuration peut être rédigé, par le débiteur, l’administrateur judiciaire ou un ou plusieurs créanciers détenant ensemble au moins 20% des créances totales. Le plan de restructuration doit être approuvé par l’assemblée des créanciers et confirmé par le juge syndic. Le plan prévoit un calendrier de paiement des dettes du débiteur.
Si le plan de restructuration n’est pas accepté, l’entreprise fera faillite. Les actifs du débiteur seront vendus et les sommes récupérées seront distribuées aux créanciers dans l’ordre prévu par la loi sur l’insolvabilité.
Il convient également de rappeler que le recouvrement des dettes peut également s’effectuer auprès des personnes responsables de l’insolvabilité de l’entreprise. À cet égard, à la demande de l’administrateur judiciaire ou du liquidateur, le juge syndic peut ordonner qu’une partie ou l’ensemble des responsabilités du débiteur soient payées par les membres de la direction et/ou des organes de surveillance de l’entreprise, ainsi que par toute autre personne ayant contribué à l’insolvabilité du débiteur.
Au fil des ans, les avocats roumains spécialisés en recouvrement de dettes et contentieux du cabinet Pavel, Mărgărit & Associates ont offert des conseils juridiques et une représentation tant aux créanciers qui ont récupéré des créances auprès d’entreprises en insolvabilité qu’aux débiteurs insolvables qui ont reçu des demandes d’insolvabilité injustifiées.
Bien que la crise financière soit terminée, des dizaines de milliers d’entreprises sont encore en situation d’insolvabilité. En tenant compte du nombre de dossiers enregistrés auprès du tribunal de Bucarest, on constate qu’ils ont diminué ces dernières années. Cependant, il y a encore un grand nombre de dossiers et également un grand nombre de dossiers attribués à un juge, en moyenne.
Ainsi, en 2014, il y avait 19 900 dossiers au tribunal de Bucarest, en 2015 – 20 175 dossiers et en 2016 – 15 200 dossiers. En 2014, un seul juge de la Section VII du tribunal de Bucarest devait résoudre en moyenne 1 400 dossiers. En 2015, la moyenne est passée à 990 dossiers, et en 2016 à 820.
De même, de 2014 à 2016, en ce qui concerne les cas concernant les titres exécutoires émis par un juge, une année record, comme on peut le remarquer, a été 2014. En 2014, il y avait 155 000 dossiers de tribunal concernant les titres exécutoires, environ 20 000 dossiers de tribunal en 2015 et environ 100 000 nouveaux dossiers de tribunal en 2016.
Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est l’un des principaux cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des services juridiques d’une qualité exceptionnelle, au-delà des attentes des clients. Le cabinet d’avocats aborde les affaires avec un professionnalisme et un dévouement maximum. Son objectif ultime est d’obtenir des résultats exceptionnels et de réaliser les objectifs du client de manière efficace. Parmi les clients de Pavel, Mărgărit & Associates figurent des multinationales de premier plan et des entreprises locales. En 2017, les histoires à succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnues par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Ainsi, Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm s’est classé à la deuxième place en Roumanie dans le classement des cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires cette année, réalisé par la publication Legal 500, le guide le plus prestigieux pour les cabinets d’avocats dans le monde, basé à Londres, au Royaume-Uni. Le cabinet d’avocats est également reconnu au niveau international par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2018. Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats recommandé en Roumanie par le directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des différends. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm, y compris les domaines de pratique et les affaires les plus importantes, peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.com, qui est l’un des sites web de cabinets d’avocats les plus complets en Roumanie.