L’incorporation d’une société à responsabilité limitée en Roumanie est devenue plus simple. En Roumanie, il n’y a pas de capital social minimum requis lors de la création d’une société à responsabilité limitée et pour le paiement du capital social d’une société à responsabilité limitée. Le cabinet d’avocats Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm a découvert, après une vérification des statistiques du Registre du commerce, qu’il y a une augmentation de la création d’entreprises en Roumanie. Par exemple, au cours des 3 premiers mois de 2020, un total de 27 118 sociétés à responsabilité limitée ont été créées, et au cours des 3 premiers mois de 2021, 27 319 sociétés à responsabilité limitée ont été créées. Cela est également dû aux avantages fiscaux et d’investissement en Roumanie. Un avocat spécialisé dans l’incorporation d’une société en Roumanie peut effectuer toutes les étapes pour constituer une société à responsabilité limitée auprès du Registre du commerce.

Le cadre juridique établi par la loi 223/2020 pour simplifier le paiement du capital social

Le droit des sociétés roumain a subi plusieurs modifications au fil du temps. Nous considérons que toute loi qui soutient les commerçants en simplifiant la procédure et en évitant la bureaucratie est la bienvenue en Roumanie.

La valeur minimale du capital social avant l’entrée en vigueur de la loi 223/2020

Jusqu’à la date d’entrée en vigueur de la loi 223/2020, le capital social d’une société à responsabilité limitée avait un seuil minimum de 45 euros. Le capital social est divisé en parts égales et ne peut pas être inférieur à 2 euros.

Suppression du capital social minimum d’une société à responsabilité limitée et simplification des procédures de création d’une société à responsabilité limitée

Une première étape dans la simplification de la procédure de création d’une société à responsabilité limitée consiste à considérer le paiement du capital social. Dans ce sens, l’exigence concernant le capital social minimum de 45 euros lors de la création d’une société à responsabilité limitée a été supprimée.

Cependant, nous devons prendre en compte le fait que la valeur du capital social ne peut pas être inférieure à 25 centimes d’euro. Dans ces conditions, par exemple, pour la création d’une société à responsabilité limitée avec un seul actionnaire, le capital social sera d’au moins 25 centimes d’euro, et dans le cas d’une société à responsabilité limitée avec deux actionnaires, le capital minimum est de 50 centimes d’euro.

Ainsi, selon la loi, le capital social peut être divisé en parts égales.

Suppression de l’obligation de prouver les paiements effectués

De plus, la procédure d’incorporation d’une société à responsabilité limitée devient plus simple car il ne sera plus nécessaire de se rendre deux fois à la banque comme auparavant : une fois pour le dépôt du capital social et après l’incorporation, pour l’ouverture du compte courant. Un avocat spécialisé en droit des sociétés, commercial, fusions et acquisitions peut vous aider à constituer une société en Roumanie, à ouvrir un compte bancaire pour votre société en Roumanie, y compris la création d’un compte courant roumain pour l’entreprise, sans que la présence de l’actionnaire en Roumanie ne soit nécessaire.

En conclusion, la nouvelle réglementation vise à simplifier et à harmoniser avec l’Union européenne en ce qui concerne la création d’une société à responsabilité limitée en fournissant un cadre simplifié et adapté à la société, ce qui peut conduire à une augmentation des investissements en Roumanie. Le cabinet d’avocats Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm propose une assistance pour la création d’entreprises en Roumanie grâce à son département d’avocats spécialisés en droit commercial, droit des sociétés et fusions et acquisitions.

Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est l’un des principaux cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des conseils juridiques de premier ordre. Les clients du cabinet d’avocats roumains sont des entreprises étrangères, des entreprises locales de premier plan et des particuliers fortunés. En 2021, les réussites du cabinet d’avocats roumain ont été reconnues par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé deuxième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide IFLR 1000 Financial and Corporate Guide 2021. Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Global Law Experts Director à Londres dans le domaine du règlement des litiges.