Récupération des dettes du constructeur : enregistrez l’hypothèque légale dans le livre foncier

Les entreprises de construction peuvent récupérer la valeur des travaux de construction effectués en Roumanie et impayés par le promoteur en engageant des procédures judiciaires contre le bénéficiaire. Le cabinet d’avocats Pavel, Margarit et Associates recommande l’enregistrement de l’hypothèque légale du constructeur dans le livre foncier du bénéficiaire. Un avocat spécialisé en immobilier et en constructions peut effectuer toutes les étapes pour récupérer les dettes des travaux de construction réalisés en Roumanie en bloquant le livre foncier du bénéficiaire de l’investissement.

Récupération des dettes du constructeur : cadre juridique applicable à l’hypothèque légale du constructeur

Les entreprises de construction ont la possibilité légale d’instituer une hypothèque légale sur le bâtiment sur lequel elles ont effectué des travaux, afin de garantir leur valeur équivalente.

Les sous-traitants ne bénéficient pas non plus de cette hypothèque légale, car ils ne contractent pas directement avec les propriétaires. Cependant, les sous-traitants bénéficient d’une action directe contre le promoteur, la soi-disant action directe des travailleurs, prévue à l’article 1856 du code civil. Ainsi, le cadre juridique existant donne également aux sous-traitants la possibilité de récupérer les dettes des travaux de construction réalisés en Roumanie.

Enregistrement de l’hypothèque légale du constructeur dans le livre foncier

Une première étape qui doit être réalisée pour récupérer les dettes des travaux de construction réalisés en Roumanie est l’enregistrement de l’hypothèque légale de la construction dans le livre foncier.

Selon la loi n° 71/2011 pour la mise en œuvre de la loi n° 287/2009 sur le code civil, les architectes et les entrepreneurs pourront demander, sur la base du document original prouvant le contrat conclu avec le titulaire enregistré dans le livre foncier, l’enregistrement d’une hypothèque légale sur le bâtiment qui est l’objet des travaux qu’ils étaient tenus de réaliser, afin de garantir le prix de ces travaux. L’acte sur lequel repose l’enregistrement de l’hypothèque légale est le contrat d’entreprise (exécution des travaux) conclu avec le bénéficiaire de l’investissement, en original. Un avocat spécialisé en immobilier et en construction peut vous aider à récupérer la valeur des travaux de construction en Roumanie et à bloquer le livre foncier du bénéficiaire jusqu’à la récupération de l’investissement. Le montant pour lequel l’hypothèque légale est enregistrée est le montant maximum indiqué dans la demande.

Les effets de l’enregistrement

En enregistrant l’hypothèque dans le livre foncier :

Sa force opposable aux tiers est assurée. Si le propriétaire vend le bien à un tiers, l’hypothèque sur le bien sera maintenue.

En conclusion, en réglementant le droit d’hypothèque légale du constructeur, la législation roumaine offre une protection aux entrepreneurs pour les travaux de construction en Roumanie, au cas où le bénéficiaire des travaux refuserait de payer le prix de ces travaux. Cependant, pour bénéficier de cette protection et rendre l’hypothèque opposable aux tiers, il est nécessaire de procéder à l’enregistrement de l’hypothèque dans le registre foncier par un avocat spécialisé en immobilier et en construction.

Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est l’un des principaux cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des conseils juridiques de premier ordre. Les clients du cabinet d’avocats roumains sont des entreprises étrangères, des entreprises locales de premier plan et des particuliers fortunés. En 2021, les réussites du cabinet d’avocats roumain ont été reconnues par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé deuxième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide IFLR 1000 Financial and Corporate Guide 2021. Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Global Law Experts Director à Londres dans le domaine du règlement des litiges.