À travers le projet de loi, une nouvelle disposition a été introduite, établissant la règle selon laquelle il n’est pas possible de souscrire une assurance volontaire pour les habitations pour lesquelles aucune assurance obligatoire n’a été préalablement effectuée :

“Les compagnies d’assurance-réassurance agréées pour pratiquer les risques catastrophiques ne peuvent conclure une assurance volontaire pour une habitation pour laquelle une assurance obligatoire contre les catastrophes naturelles (PAD) n’a pas été précédemment effectuée.”

Il est également mentionné que “dans le cas des copropriétés, un contrat d’assurance obligatoire sera conclu pour chaque logement individuellement.”

Concernant l’assurance volontaire pluriannuelle existante à l’entrée en vigueur de cette loi, l’obligation d’assurance obligatoire des habitations contre les tremblements de terre, les glissements de terrain et les inondations s’applique à partir du premier anniversaire annuel.

Le projet de loi ne s’applique pas aux dépendances, aux équipements et aux services publics qui ne sont pas structurellement liés au bâtiment dans lequel se trouve le logement assuré, ainsi qu’aux biens à l’intérieur du logement.

La police d’assurance contre les catastrophes naturelles est valable pendant une période de 12 mois, à partir de 0h00 du 5e jour calendaire de la date à laquelle la prime a été payée et émise, et le contrat d’assurance a été signé.

Dans des circonstances limitées et réglementées, le Pool d’Assurance contre les Risques de Catastrophes Naturelles peut effectuer une inspection de la maison assujettie à une assurance obligatoire, et les frais occasionnels seront pris en charge par PAID.

Le projet de loi entrera en vigueur après sa promulgation et sa publication dans le Journal Officiel.