Dans le cadre du projet, les changements les plus importants concernent l’impôt sur le revenu, la TVA, les droits d’accise et autres taxes spéciales, les revenus des activités indépendantes, le financement des dépenses de santé et l’extension des délais.

En ce qui concerne l’impôt sur le revenu, le projet prévoit notamment :

  1. Élimination du Code fiscal, pour les contribuables qui tirent des revenus d’activités indépendantes, de revenus de location et de location-bail d’activités agricoles, forestières et de pêche, des dispositions de responsabilité sur l’organisation et la gestion de la comptabilité en comptabilité à simple enregistrement et celles concernant l’achèvement du registre – journal des recettes et des paiements et du grand livre d’inventaire.
  2. Précision des exceptions aux obligations d’organisation et de gestion de la comptabilité dans le Code fiscal, dans les catégories de revenus.
  3. Obligation de remplir les registres fiscaux. Le contenu de ce registre doit être approuvé par le ministre des Finances.

En ce qui concerne la TVA, le projet prévoit notamment :

  1. Définition des services de diffusion télévisuelle afin d’assurer l’application uniforme des nouvelles règles sur le lieu de fourniture de ces services aux personnes non assujetties à la TVA, à compter du 1er janvier 2015.
  2. Changement de devise (du leu à l’euro) dans laquelle les déclarations spéciales de TVA seront soumises et dans laquelle le montant de la TVA sera payé dans l’État membre de consommation, par les assujettis qui appliqueront des arrangements spéciaux pour les services électroniques, les télécommunications et les diffusions fournis par des personnes non assujetties à la TVA, à partir du 1er janvier 2015.
  3. Établissement de dispositions selon lesquelles, dans le cadre de l’application du régime spécial pour les services électroniques, les télécommunications et les diffusions fournis par des assujettis, à compter du 1er janvier 2015, la Roumanie est l’État membre d’immatriculation, à partir des montants transférés à chaque État membre de consommation, un pourcentage sera retenu, conformément au règlement (UE) n° 904/2010 du 7 octobre 2010 relatif à la coopération administrative et à la lutte contre la fraude dans le domaine de la taxe sur la valeur ajoutée (refonte).

En ce qui concerne les droits d’accise et autres taxes spéciales, le projet prévoit notamment :

  1. À compter du 1er janvier 2015, les droits d’accise seront exprimés en lei par unité de mesure en utilisant le taux de change du leu pratiqué en 2014. À partir de 2016, ce niveau sera actualisé annuellement en fonction de la croissance du prix à la consommation au cours des 12 derniers mois, calculée en septembre précédant l’application et communiquée officiellement par l’Institut national de statistique avant le 15 octobre.
  2. Pour les cigarettes, en fixant les niveaux minimaux des droits d’accise en lei, il a été constaté que le niveau de 90 euros / 1000 cigarettes, niveau minimal requis par la directive 2011/64/UE du 21 juin 2011 sur la structure et les taux des droits d’accise applicables aux tabacs manufacturés et qui devait être atteint le 1er janvier 2018, serait atteint le 1er avril 2015. Par conséquent, le calendrier d’augmentation progressive du niveau minimal des droits d’accise sur les cigarettes figurant à l’annexe 6 du Code fiscal n’est plus justifié, cette annexe étant abrogée. La détermination du montant des droits d’accise en lei implique pour le budget de l’État l’établissement annuel d’un droit d’accise spécifique sur les cigarettes en lei. Étant donné que la détermination annuelle de cette composante du droit d’accise sur les cigarettes est un processus purement technique, qui ne nécessite que des calculs et ne nécessite pas l’avis d’autres institutions pour rationaliser le processus législatif et l’efficacité, il est proposé que le droit spécifique soit approuvé par arrêté du ministre des Finances publiques.
  3. De même, pour les unités de traitement, la taxe payable pour les droits d’accise sur les produits autres que ceux pour lesquels des droits d’accise harmonisés sont dus conformément aux directives européennes sera également exprimée en lei par unité de mesure, avec l’actualisation de l’indice des prix à la consommation au cours des 12 derniers mois.
  4. Dans le même sens, il convient d’établir en lei les niveaux différenciés des droits d’accise à rembourser aux opérateurs pour le carburant diesel utilisé dans le transport routier de marchandises et de personnes.
  5. De plus, une formule a été introduite en tant que mesure transitoire pour 2015, qui réglemente la manière de fixer le montant minimum et maximum des garanties en euros et les règles d’application de la loi n° 571/2003 relative au Code fiscal, approuvée par la décision gouvernementale n° 44/2004, telle que modifiée et complétée.