À partir du 22 octobre 2022, la loi roumaine n° 283/2022 est entrée en vigueur en Roumanie pour modifier et compléter la loi n° 53/2003 – Code du travail roumain, ainsi que l’ordonnance d’urgence du gouvernement roumain n° 57/2019 sur le Code administratif roumain, et par conséquent, l’accord d’emploi en Roumanie a été modifié. Les principales modifications apportées au Code du travail roumain concernent des aspects tels que le traitement défavorable des employés en Roumanie, le licenciement des employés en Roumanie, les heures de travail en Roumanie, les informations que l’employeur doit fournir aux employés avant l’embauche, les droits des employés en Roumanie, les éléments de l’accord d’emploi en Roumanie, etc. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en droit du travail en Roumanie, qui peut fournir une assistance juridique et des conseils en Roumanie concernant les aspects liés aux accords d’emploi en Roumanie et aux litiges du travail en Roumanie, compte tenu de la complexité et de la rigueur des nouvelles dispositions en Roumanie.

Les amendements imposés par la loi roumaine n° 283/2022

Dans le cadre des relations de travail, le principe de traitement égal s’applique à tous les employés en Roumanie et les employeurs en Roumanie. Une des modifications apportées par la loi n° 283/2022 vise à interdire tout traitement défavorable des employés en Roumanie et des représentants des employés en Roumanie. Selon l’article 5(9), l’exclusion, la distinction, la restriction ou la préférence d’un emploi particulier où, en raison de la nature spécifique de l’activité ou des conditions dans lesquelles l’activité est exercée, il existe des exigences professionnelles essentielles et déterminantes, à condition que l’objectif soit légitime et proportionné, ne constitue pas une discrimination.

Une autre modification apportée au Code du travail roumain vise à interdire à l’employeur en Roumanie de prononcer le licenciement de l’employé en Roumanie dans certaines situations réglementées par la loi, telles que pendant la période de congé de paternité et de congé pour aidants ou pendant l’absence au travail. Selon l’article 62(4), les employés en Roumanie peuvent demander aux employeurs de justifier la décision de licenciement des employés, conformément à la loi roumaine.

Un avocat spécialisé en droit du travail en Roumanie peut fournir une assistance juridique et des conseils sur les questions liées aux accords d’emploi en Roumanie et aux litiges du travail en Roumanie. Au sein du cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates, de nombreux avocats possèdent une expérience des contrats de travail en Roumanie et des litiges du travail en Roumanie, ayant assisté des clients de différentes nationalités dans des projets complexes, tels que les litiges du travail en Roumanie, la révision des accords d’emploi en Roumanie, la rédaction des accords d’emploi en Roumanie et d’autres documents relatifs au droit du travail en Roumanie.

Selon l’article 111, « les heures de travail » en Roumanie désignent le modèle d’organisation de l’activité, qui fixe les heures et les jours de début et de fin du travail. Selon les nouvelles réglementations apportées par la loi roumaine n° 283/2022, les employés en Roumanie peuvent avoir des programmes de travail individualisés établis par les employeurs en Roumanie, ce qui limite leur durée.

Les employés en Roumanie bénéficient de nouveaux droits, tels que le droit de travailler avec différents employeurs en Roumanie ou chez le même employeur, sur la base d’accords d’emploi individuels en Roumanie, sans chevauchement des heures de travail, en bénéficiant du salaire correspondant pour chacun d’eux, le droit de postuler à un poste vacant offrant des conditions de travail plus favorables en Roumanie, le droit de quitter le travail dans des circonstances imprévues en Roumanie, le droit d’être informé des nouveaux éléments obligatoires de l’accord d’emploi individuel en Roumanie, etc.

De plus, la loi roumaine n° 283/2022 impose aux employeurs en Roumanie l’obligation d’informer la personne sélectionnée pour l’emploi / l’employé en Roumanie sur des informations telles que le salaire de base et le mode de paiement, les heures de travail en Roumanie, le lieu de travail ou, en l’absence d’un emploi fixe en Roumanie, la possibilité pour l’employé en Roumanie de travailler dans différents emplois, ainsi que si les déplacements entre eux sont assurés ou réglés par l’employeur en Roumanie.

Cet article met en évidence certaines des modifications apportées au Code du travail roumain, obligeant les employeurs en Roumanie à s’adapter aux nouvelles réglementations, principalement en ce qui concerne les nouveaux éléments obligatoires qui seront introduits dans les accords d’emploi individuels en Roumanie, ainsi que le renforcement des droits des employés en Roumanie. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates propose des services juridiques de la plus haute qualité, bénéficiant d’une expérience approfondie dans ce domaine, et recommande donc de contacter un avocat spécialisé en droit du travail en Roumanie, qui peut fournir une assistance juridique et des conseils en matière d’accords d’emploi en Roumanie et de litiges du travail en Roumanie.

Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des conseils juridiques de premier ordre. Les clients du cabinet d’avocats roumain sont des entreprises étrangères, des grandes entreprises locales et des particuliers fortunés. En 2022, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé troisième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2022. Pavel, Mărgărit and Associates est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Global Law Experts Director à Londres dans le domaine du règlement des différends. Toutes les informations pertinentes concernant le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates sont disponibles sur le site web www.avocatpavel.ro.