1. Loi n° 199/2022 modifiant la loi n° 134/2010 sur le code de procédure civile

• L’article 524 est modifié et aura la rédaction suivante : Art. 524 – Forme de l’appel L’appel doit être déposé par écrit et soumis à la cour compétente chargée du règlement du litige pour lequel le retard du jugement est invoqué. L’appel peut également être déposé oralement lors de l’audience, auquel cas il sera enregistré, ainsi que les motifs indiqués par la partie, à la fin de l’audience. »

• L’article 526 est modifié et aura la rédaction suivante : Art. 526 – Sanction de mauvaise foi de l’auteur de l’appel (1) lorsque l’appel a été formé de mauvaise foi, son auteur peut être contraint de payer une amende judiciaire de 500 lei à 2 000 lei, ainsi que, à la demande de la partie intéressée, de payer des dommages et intérêts pour le préjudice causé par le dépôt de l’appel. (2) La mauvaise foi résulte du caractère manifestement infondé de l’appel, ainsi que de toute autre circonstance justifiant la constatation que son exercice a été effectué dans un but autre que celui pour lequel la loi le reconnaît.

  1. Loi n° 207/2022 sur la réglementation des mesures relatives au cadre général applicable à la création et au fonctionnement des banques de développement en Roumanie Art. 1. La présente loi réglemente le cadre général de la création et du fonctionnement des banques de développement sur le territoire de la Roumanie. Art. 4. (1) La création, l’organisation et le fonctionnement de chaque banque de développement sont établis par décision du gouvernement, sur proposition du ministère des Finances, qui représente l’État roumain, en sa qualité d’actionnaire unique de chaque banque de développement. (2) Les banques de développement ne peuvent être créées et ne peuvent fonctionner que sur la base de l’autorisation délivrée par la Banque nationale de Roumanie, conformément aux dispositions relatives à l’autorisation d’un établissement de crédit contenues dans l’ordonnance d’urgence du gouvernement n° 99/2006, approuvée avec des modifications et des ajouts par la loi n° 227/2007, avec des modifications et des ajouts ultérieurs, du règlement (UE) n° 575/2013, avec des modifications et des ajouts ultérieurs, et des réglementations émises par la Banque nationale de Roumanie, dont l’application est approuvée par arrêté du ministre des Finances et soumise à la Banque nationale de Roumanie.
  2. Loi n° 208/2022 modifiant et complétant la loi n° 98/2016 sur les marchés publics, la loi n° 99/2016 sur les marchés sectoriels, la loi n° 100/2016 sur les concessions de travaux et les concessions de services, ainsi que la loi n° 101/2016 sur les recours et les voies de recours dans le domaine de l’attribution des marchés publics, des contrats sectoriels et des concessions de travaux et de services, ainsi que pour l’organisation et le fonctionnement du Conseil national pour le règlement des plaintes

Art. I. La loi n° 98/2016 sur les marchés publics, publiée dans le Journal officiel de la Roumanie, Partie I, n° 390 du 23 mai 2016, avec les modifications et les compléments ultérieurs, est modifiée et complétée comme suit :

  1. À l’article 7, les paragraphes (2) et (5) sont modifiés et auront la rédaction suivante : (2) Le pouvoir adjudicateur a l’obligation d’attribuer les marchés publics/accords-cadres et d’organiser les concours de solutions concernant les marchés publics dont la valeur estimée est inférieure aux seuils correspondants visés au paragraphe (1) en appliquant une procédure simplifiée, conformément aux principes énoncés à l’article 2 (2).