Ordonnance roumain n. 24/2024 modifiant et complétant la loi n. 152/1998 portant création de l’Agence nationale du logement

Les contrats de location sont conclus pour une période de 5 ans à compter de la date de distribution du logement et comprendront des clauses concernant le nouveau calcul du loyer pour les titulaires de contrat qui ont atteint l’âge de 35 ans, la mise à jour annuelle du montant du loyer, selon le coefficient de pondération prévu à l’alinéa (9), ainsi que le taux d’inflation annuel prévu à l’al. (11).

Le logement locatif des jeunes ne peut être vendu aux titulaires de contrat de location qu’à leur demande, après l’expiration d’au moins 6 années consécutives à compter de la date de conclusion du premier contrat de location, au même titulaire et/ou à la personne au bénéfice de laquelle la location a été continuée en vertu de la loi, sans que la vente soit conditionnée par l’âge du demandeur et sans interdiction de vente, ou après au moins une année ininterrompue à compter de la date de conclusion du premier contrat de location, sous réserve de l’enregistrement de l’interdiction de vente pour une période de 5 ans à compter de la date de leur acquisition jusqu’à l’enregistrement de la propriété au registre foncier, en vertu de la loi.

Ordonnance roumain n. 9/2024 modifiant l’ordonnance d’urgence du gouvernement n. 97/2005 relative à la tenue de livres, au domicile, à la résidence et aux pièces d’identité des citoyens roumains

Le service public communautaire des personnes est tenu de communiquer, à la demande des citoyens roumains, dans les 10 jours, les données relatives au domicile de l’intéressé en Roumanie et toute mention de l’état civil, qui est enregistrée le 1er janvier 2000.

Pour l’enregistrement de la résidence, le demandeur complète la demande d’établissement de la résidence, qu’il présente avec sa pièce d’identité, avec l’un des documents prévus à l’article 28 par. (1) lettre a), b) ou, selon le cas, lettre d) (actes conclus dans les conditions de validité prévues par la législation roumaine en vigueur, concernant le titre de localisation; déclaration écrite de l’hôte, de la personne physique ou de la personne morale, recevant dans l’espace; document délivré par l’administration publique locale, indiquant que le demandeur ou, le cas échéant, son hôte est inscrit au registre agricole, avec un bien résidentiel) et avec une déclaration sous sa propre responsabilité déclarant qu’il vit à cet endroit plus de 15 jours par mois.