Selon la loi roumaine n. 265/2022 sur le registre du commerce et pour la modification et l’accomplissement d’autres actes normatifs ayant un impact sur l’enregistrement au registre du commerce, afin qu’un professionnel puisse exercer une activité économique en Roumanie, il est nécessaire, tout d’abord, exiger l’enregistrement de la société au registre du commerce roumain. Actuellement, de plus en plus d’entrepreneurs veulent incorporer une société en Roumanie, et ils peuvent choisir, selon la loi roumaine n. 31/1990 sur les sociétés, entre les sociétés par actions, les sociétés à responsabilité limitée, société en nom collectif, société en commandite et société en commandite par actions. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit et Associates recommande de contacter un avocat spécialisé dans la constitution de sociétés, le droit des sociétés et toute opération du registre du commerce qui peut vous fournir une assistance juridique de premier ordre, afin que la procédure de constitution de la société en Roumanie soit sûre et facile.

Pour l’enregistrement de la société en Roumanie, le professionnel doit prendre en compte plusieurs aspects, tels que l’établissement de l’objet de l’activité, la réservation du nom de la société, l’établissement du siège social en Roumanie, la préparation des statuts en Roumanie, la responsabilité de l’administrateur en Roumanie, etc., afin que le professionnel puisse exercer une activité économique en Roumanie dans des conditions légales.

Établir l’objet d’activité de la société

Il est important que, avant de commencer la procédure de constitution d’une société en Roumanie, le professionnel choisisse l’objet de l’activité de la société à créer. Ainsi, le professionnel peut avoir un aperçu de l’activité économique en Roumanie qu’il effectuera une fois la procédure d’enregistrement de la société en Roumanie est remplie.

Vérifier la disponibilité et réserver le nom de l’entreprise

Réserver le nom de l’entreprise est une étape essentielle pour constituer une entreprise en Roumanie, car elle individualise les professionnels du marché. Selon la loi roumaine n. 265/2022 sur le registre du commerce et pour la modification et l’achèvement d’autres actes normatifs ayant un impact sur l’enregistrement au registre du commerce, il est interdit d’enregistrer un nom qui contient les mots : “scientifique”, “académie”, “académique”, “université”, “école”, ou leurs dérivés, ainsi que “notaire”, “huissier”, “avocat”, “conseiller juridique” ou des mots associés à des professions impliquant l’exercice de l’autorité publique. Le professionnel doit choisir 3 noms de sociétés possibles, en fonction de la préférence, pour que le registre du commerce roumain vérifie s’il est disponible, alors qu’il n’est pas possible de réserver et d’enregistrer une entreprise déjà réservée ou enregistrée.

Rédaction des statuts

Les statuts en Roumanie sont le document qui constitue la base de la constitution d’une société en Roumanie, y compris les aspects liés aux associés, la forme juridique, le siège social en Roumanie, l’objet de l’activité, le capital social, etc. En ce qui concerne l’objet, un avocat spécialisé dans la constitution en sociétés, le droit des sociétés et toute opération du registre du commerce peut vous guider dans le choix des codes NACE corrects, afin que vous ayez la certitude qu’ils reflètent l’objet d’activité souhaité.

Établissement du siège social

Le siège social en Roumanie est le lieu où l’entreprise en Roumanie exercera son activité économique, ce qui peut être prouvé par des contrats de vente, des contrats de location, des contrats d’assistance juridique (dans ce cas, il peut être établi au bureau de l’avocat, mais seulement pour une période maximale d’un an), etc. Il est important de suivre la validité du siège social, car son expiration peut conduire à l’ANAF déclarant la société en Roumanie inactive.

Responsabilité de l’administrateur

Selon la loi roumaine n. 31/1990 sur les sociétés, les administrateurs sont solidairement responsables envers la société en Roumanie de la réalité des dépôts de capital effectués par les associés, de l’existence réelle des dividendes versés, l’existence des registres requis par la loi et leur tenue correcte, l’exécution exacte des décisions de l’assemblée générale des actionnaires de la société et le strict respect des obligations imposées par la loi et les statuts en Roumanie. L’action en responsabilité contre les administrateurs appartient également aux créanciers de la société en Roumanie, qui ne pourront l’exercer qu’en cas d’ouverture de la procédure réglementée par la loi roumaine n. 64/1995 sur la procédure de réorganisation judiciaire et de faillite.

En conclusion, il est essentiel que lors de la constitution d’une société en Roumanie, le professionnel prenne en considération les aspects liés à l’établissement de l’objet de l’activité, la réservation du nom de la société, l’établissement du siège en Roumanie, rédiger les statuts en Roumanie, engager la responsabilité de l’administrateur en Roumanie, etc. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit et Associates recommande de contacter un avocat spécialisé dans la constitution en sociétés, droit des sociétés et toute opération du registre du commerce qui peut vous fournir une assistance juridique tout au long de la procédure d’enregistrement de la société en Roumanie, afin que la documentation soit dûment remplie, et la soumission du dossier à faire sans aucun obstacle.

Le cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit and Associates a pour clients des entreprises étrangères, des sociétés locales de premier plan et des particuliers à haut revenu. En 2023, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé troisième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2023. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates sont disponibles sur le site web www.avocatpavel.fr.