Loi n° 15/2024 modifiant et complétant la loi sur le cadastre et la publicité immobilière n° 7/1996

Si, à l’occasion des mesures cadastrales des bâtiments situés en dehors de la ville, qui ont fait l’objet des lois sur le fonds foncier, il est constaté que la superficie des mesures est plus grande que la superficie des documents de propriété, la réserve reste à la disposition de la commission locale pour l’établissement du droit de propriété sur le bien-fonds, auquel cas la mention propriétaire non identifié, la réserve de la commission locale du fonds foncier, est inscrite dans la deuxième partie du livre foncier, sans avoir le droit de propriété, le prix par unité de mesure, respectivement l’hectare ou l’immobilier, à payer au montant de 50%.

L’incorporation dans le registre foncier de la transmission des droits immobiliers opérant par effet de fusion/scission s’effectue sur la base d’une documentation comprenant :

a) la conclusion du registre du commerce, ordonnant l’enregistrement de l’opération au registre du commerce;

b) le certificat d’enregistrement au registre du commerce;

c) le projet de fusion/scission conclu sous une forme authentique.

Ordonnance d’urgence n. 115/2023 sur certaines mesures budgétaires dans le domaine des dépenses publiques, pour l’assainissement budgétaire, la lutte contre l’évasion fiscale, pour la modification et l’achèvement de certains actes normatifs, pour, ainsi que pour l’extension de certains termes

Si, au cours de l’exercice, l’une des associations/actionnaires d’une micro-entreprise possède, directement ou indirectement, plus de 25 % de la valeur/du nombre de titres de participation ou de droits de vote et d’autres micro-entreprises, les associations/actionnaires doivent établir la micro-entrepriseles entreprises/micro-entreprises qui sortent du champ d’application du présent titre et qui doivent appliquer les dispositions du titre II à partir du trimestre au cours duquel la situation respective est enregistrée, de sorte que la condition de détention d’une seule micro-entreprise soit remplie. La sortie du système d’imposition des revenus des micro-entreprises est communiquée à l’organisme fiscal compétent, conformément aux dispositions de la loi n° 207/2015, avec les modifications et complétions ultérieures.

Le système national de contrôle du transport routier de marchandises, ci-après dénommé le système RO e-Transit, est établi. Le système RO e-Transit représente l’ensemble des principes, règles et applications informatiques visant à surveiller les transports sur le territoire national, permettant aux autorités compétentes de déterminer les points de détournement potentiels dans ou hors de la chaîne d’approvisionnement sur la base du code UIT. Le système est géré par le ministère des Finances par l’intermédiaire de l’Agence nationale pour l’administration fiscale et du Centre national d’information financière.

L’obligation de déclarer dans le système RO e-Transport les données fournies à l’article 4 (1) lettre a) concernant le transport international de marchandises appartient aux utilisateurs suivants :

a) au destinataire inscrit dans la déclaration d’importation en douane ou à l’expéditeur inscrit dans la déclaration d’exportation en douane, dans le cas de marchandises soumises à des opérations d’importation ou d’exportation, selon le cas;

b) le bénéficiaire en Roumanie, dans le cas d’acquisitions intracommunautaires de biens;

c) au fournisseur roumain dans le cas de livraisons intracommunautaires de marchandises;

d) le dépositaire, dans le cas de marchandises faisant l’objet de transactions intracommunautaires en transit, tant pour les marchandises déchargées sur le territoire de la Roumanie pour le stockage que pour la formation d’un nouveau transport d’une ou de plusieurs parties de marchandises, ainsi que pour les marchandises chargées après entreposage ou après la formation d’un nouveau transport sur le territoire national à partir d’une ou de plusieurs parties de marchandises.