Selon la loi no. 85/2014 sur les procédures de prévention et d’insolvabilité, l’insolvabilité est l’état des actifs du débiteur qui se caractérise par l’insuffisance des fonds disponibles pour le paiement de certaines dettes, qui n’est pas liquide, exigible et présumée lorsque le débiteur, après 60 jours d’échéance, n’a pas payé sa dette au créancier. L’objectif principal des créanciers dans une telle situation est le recouvrement de la créance. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates recommande de contacter un avocat spécialisé dans les procédures de recouvrement et d’insolvabilité qui peut vous assister et vous représenter si vous poursuivez le recouvrement de votre créance, certaines créances, liquides et imposables contre une société en faillite en Roumanie.
La procédure d’insolvabilité en Roumanie peut être ouverte à la fois à la demande du créancier et à la demande du débiteur qui est incapable de couvrir la responsabilité. La compétence pour régler cette demande appartient au tribunal dans le district duquel se trouve le siège du débiteur, respectivement le juge syndical. Les décisions du syndic sont exécutoires et, conformément à la loi no. 85/2014 sur les procédures de prévention et d’insolvabilité, elles ne peuvent faire l’objet que d’un recours.
Toutes les procédures en cours et toutes les mesures d’exécution sont légalement suspendues une fois que la procédure d’insolvabilité a été ouverte contre le débiteur.
Le Tribunal nomme également un administrateur judiciaire pour veiller à la protection des intérêts des créanciers afin qu’ils obtiennent le recouvrement des créances. Elle informe les créanciers de l’insolvabilité du débiteur et de l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité.
Un avocat spécialisé dans les procédures de recouvrement et d’insolvabilité en Roumanie peut vous représenter dans la procédure d’insolvabilité du débiteur afin de récupérer la creance, en fournissant une assistance juridique spécialisée du plus haut niveau.
Le recouvrement de la créance dans la procédure d’insolvabilité en Roumanie se fait par l’enregistrement à la table de crédit, la vérification des créances étant de la compétence de l’administrateur judiciaire. Selon la loi n° 85/2014 relative à la prévention de l’insolvabilité et aux procédures d’insolvabilité, le créancier habilité à participer à la procédure est le titulaire d’un droit de réclamation sur les biens du débiteur, le débiteur, qui a enregistré une réclamation pour l’enregistrement de la réclamation. S’il est admis, le créancier acquiert les droits et obligations prévus par la loi à chaque étape de la procédure. La qualité de créancier cesse à la suite du non enregistrement ou du retrait des tables des créanciers, ainsi que par la clôture de la procédure. En outre, les employés ont la capacité de créancier, même sans soumettre personnellement les états de dettes.
Afin de pouvoir introduire la demande d’ouverture d’une procédure d’insolvabilité, il est nécessaire que le montant minimum de la demande soit de 50.000 lei, ce qui, et pour les employés, la valeur minimale est de 6 salaires moyens bruts dans l’économie.
La dernière étape de la procédure d’insolvabilité est la liquidation des biens du débiteur et les montants obtenus de la liquidation des actifs seront distribués aux créanciers.
En conclusion, le cabinet d’avocats roumain Pavel Margarit et Associates possède une vaste expérience dans le domaine de l’insolvabilité en Roumanie, étant internationalement reconnu pour les projets complexes dans lesquels ils ont obtenu le recouvrement de créances précieuses. Vous pouvez contacter l’un de nos avocats spécialisés dans les procédures de recouvrement et d’insolvabilité en Roumanie via le formulaire de contact sur notre site web https://avocatpavel.fr/nous-contacter/.