Le siège social d’une entreprise représente un facteur d’identification important car il sert d’adresse officielle de l’entreprise et est utilisé pour la correspondance officielle, les communications administratives, fiscales et légales. Par conséquent, la mise à jour correcte du siège social dans les documents juridiques est essentielle pour garantir la réception adéquate de la correspondance et des notifications officielles. Pour changer le siège social d’une entreprise en Roumanie, plusieurs formalités doivent être remplies, notamment l’adoption d’une résolution ou d’une décision concernant le changement du siège social en Roumanie, la modification des statuts en conformité avec les nouvelles dispositions relatives au siège social de l’entreprise, ainsi que la mise à jour des données existantes au Registre du Commerce en soumettant un dossier avec les documents nécessaires. Pour cette étape, Le cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit and Associatesrecommande de faire appel en toute confiance aux services d’un avocat spécialisé en droit commercial et en droit des sociétés en Roumanie, qui peut faciliter la procédure de changement de siège social d’une entreprise en Roumanie et garantir la conformité à toutes les exigences légales spécifiques relatives à l’enregistrement des mentions au Registre du Commerce.

Changer le siège social d’une entreprise en Roumanie peut être effectué soit à l’intérieur du même comté, soit d’un comté à un autre, et nécessite la rédaction de documents spécifiques et le respect de certaines procédures au Registre du Commerce. En ce qui concerne la documentation, il convient en premier lieu de conclure un contrat attestant du droit d’utilisation de l’espace où l’entreprise établira son siège social, à savoir le contrat de vente, le contrat de bail, le contrat de prêt ou tout autre document confirmant le droit d’établir le siège social d’une entreprise en Roumanie dans cet espace, qui doit être présenté, le cas échéant.

À cet égard, selon les dispositions de la Loi 51/1995 concernant l’organisation et l’exercice de la profession d’avocat, l’établissement temporaire du siège social des entreprises au bureau professionnel de l’avocat est autorisé. Cela implique l’utilisation du bureau professionnel de l’avocat dans le but limité de l’incorporation légale et de l’autorisation de fonctionnement de l’entreprise pour une période ne devant pas dépasser un an. Le cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit and Associates peut apporter son assistance aux entreprises cherchant une solution temporaire pour leur siège social en concluant un accord d’assistance juridique visant à changer le siège social d’une entreprise en Roumanie pour le bureau professionnel de l’avocat. Établir le siège social au bureau professionnel de l’avocat offre des avantages tels que la réception de la correspondance et des notifications appropriées, l’exemption de l’obligation de soumettre des déclarations supplémentaires liées aux impôts fonciers, et constitue une solution utile si vous ne possédez pas de bien immobilier personnel.

Par ailleurs, pour l’acceptation du dossier au Registre du Commerce, il est essentiel de soumettre une résolution ou une décision concernant le changement de siège social d’une entreprise en Roumanie. Le titre du document requis pour compléter le dossier varie en fonction de la forme juridique et de la structure de l’entreprise. Pour les sociétés à responsabilité limitée, soit la résolution de l’assemblée générale des associés soit la décision de l’associé unique sera soumise, tandis que pour les sociétés par actions, la résolution de l’assemblée générale des actionnaires, la décision du conseil d’administration ou la décision du directoire, selon la situation, est nécessaire. Un avocat spécialisé en droit commercial et en droit des sociétés en Roumanie peut offrir une assistance juridique pour la rédaction de documents et garantir le respect de toutes les exigences légales pour l’acceptation du dossier concernant le changement du siège social d’une entreprise en Roumanie.

Le cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit and Associates propose des services spécialisés pour enregistrer des mentions au Registre du Commerce avec l’aide d’une équipe d’avocats spécialisés en droit commercial et en droit des sociétés en Roumanie qui peuvent vous assister tout au long du processus. Pour bénéficier de notre soutien concernant le changement du siège social de l’entreprise en Roumanie, vous pouvez nous contacter en accédant au formulaire de contact disponible à l’adresse https://avocatpavel.fr/nous-contacter/

Il est important de noter que le défaut de prolonger ou de changer le siège social peut entraîner l’inactivité fiscale de l’entreprise. Cette déclaration d’inactivité, émise par l’ANAF (Agence nationale de l’administration fiscale), implique l’enregistrement de faits dans le dossier fiscal des associés, des actionnaires et des personnes autorisées. La conséquence de ces enregistrements est l’incapacité de ces individus à établir une autre entreprise ou à être nommés à des postes de direction dans d’autres entreprises commerciales jusqu’à ce que ces enregistrements soient supprimés du dossier fiscal. Par conséquent, recourir aux services d’un avocat spécialisé en droit commercial et en droit des sociétés en Roumanie est essentiel pour changer le siège social d’une entreprise en Roumanie en temps opportun et conformément à la réglementation en vigueur, afin d’éviter les conséquences défavorables résultant de la non-conform

Le cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit and Associates a pour clients des entreprises étrangères, des sociétés locales de premier plan et des particuliers à haut revenu. En 2023, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé troisième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2023. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates sont disponibles sur le site web www.avocatpavel.fr.