Selon la loi roumaine 31/1990 sur les sociétés commerciales, l’établissement du siège social des entreprises en Roumanie est un élément important pour leur fonctionnement. Les entreprises commerciales en Roumanie qui ont des difficultés à trouver un lieu pour leur siège social en Roumanie peuvent procéder à l’établissement du siège social de l’entreprise en Roumanie dans le cabinet de l’avocat, pour une durée maximale d’un an. La loi roumaine n° 51/1995 sur l’organisation et l’exercice de la profession d’avocat prévoit que les avocats peuvent accueillir temporairement le siège social de l’entreprise en Roumanie, sur la base d’un contrat d’assistance juridique en Roumanie ayant pour objet l’établissement du siège social de l’entreprise en Roumanie dans le cabinet de l’avocat.
Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en droit commercial et en enregistrement au Registre du commerce roumain qui peut accueillir temporairement le siège social de l’entreprise en Roumanie et fournir également une assistance juridique et des conseils dans la procédure d’incorporation d’entreprise en Roumanie ainsi que dans le changement du siège social de l’entreprise en Roumanie.
Les entreprises commerciales en Roumanie régies par la loi 31/1990 peuvent choisir d’établir leur siège social dans le cabinet de l’avocat afin de bénéficier d’avantages tels que des coûts réduits et une procédure simplifiée pour la soumission de la documentation nécessaire au Registre du commerce roumain.
Il est essentiel de mentionner que le siège social de l’entreprise en Roumanie établi dans le cabinet de l’avocat n’est pas un lieu où l’objet d’activité de l’entreprise peut être exercé, mais un lieu de réception de correspondance. Cet aspect garantit la sécurité dans la conservation et la réception de la correspondance de l’entreprise, car toute la correspondance sera reçue par l’avocat, qui la communiquera aux personnes autorisées au sein de l’entreprise.
Parallèlement, les actionnaires peuvent choisir d’établir le siège social de l’entreprise en Roumanie, tant lors de la constitution d’une société en Roumanie que pendant l’activité, lorsqu’ils souhaitent changer leur siège social en Roumanie.
Un avocat spécialisé en droit commercial et en enregistrement au Registre du commerce roumain peut fournir une assistance juridique dans la procédure d’incorporation d’entreprise en Roumanie, consistant à rédiger les documents tels que le contrat d’assistance juridique en Roumanie ayant pour objet l’établissement du siège social de l’entreprise en Roumanie dans le cabinet de l’avocat, les statuts et autres déclarations demandées par l’autorité compétente.
Il convient de noter que la période pendant laquelle les entreprises commerciales en Roumanie régies par la loi 31/1990 peuvent choisir l’établissement du siège social dans le cabinet de l’avocat est d’un an maximum, et la preuve du siège social de l’entreprise en Roumanie sera établie par le contrat d’assistance juridique en Roumanie.
Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en droit commercial et en enregistrement au Registre du commerce roumain qui peut faciliter la procédure d’établissement du siège social des entreprises en Roumanie, fournir une assistance juridique et une représentation dans la procédure d’incorporation d’entreprise en Roumanie et accueillir temporairement le siège social de l’entreprise en Roumanie.