Le capital social d’une société ne peut être inférieur à 42 euros (200 lei roumains). Cependant, il n’y a pas de limite maximale. Le montant excédant 42 euros peut être utilisé pour financer l’activité de l’entreprise, acquérir du matériel, effectuer des paiements de salaires ou d’autres actions. La réduction du capital social et l’utilisation de ces montants doivent suivre certaines procédures. Pour cela, vous pouvez faire appel à un avocat roumain spécialisé en droit des sociétés, commercial et des fusions-acquisitions, qui se chargera de toutes les démarches nécessaires et rédigera la documentation requise, recommande Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm.

La réduction du capital social d’une SARL peut être effectuée à tout moment et ce changement doit être enregistré auprès du Registre du commerce roumain.

Le montant du capital social doit figurer sur les documents émis par la société, tels que les décisions de l’assemblée générale des associés, les décisions de l’associé unique ou les factures de la société.

La réduction du capital social se déroule en deux étapes, chacune nécessitant certains actes.

Étape I – la décision de réduction du capital est publiée dans le Journal Officiel roumain :

  • Demande de dépôt et de mention des documents ;
  • La décision de l’assemblée générale des associés ou la décision de l’associé unique (original) ;
  • Si nécessaire, autorisation spéciale (sous forme authentique), avocat ou délégation pour les personnes désignées pour accomplir les formalités légales (original) ;
  • Preuve de paiement des frais de publication légaux dans le Journal Officiel de la Roumanie.

Ce premier dossier est déposé auprès du Registre du commerce roumain.

Étape II :

  • Demande d’inscription (original) ;
  • L’acte modificatif de l’acte constitutif (original) ;
  • Extrait du Journal Officiel de la Roumanie, partie IV – dans lequel la décision de réduction du capital social a été publiée ;
  • L’acte constitutif, en original ;
  • Le cas échéant : accord concernant la limite du capital social prévue par des lois spéciales (original) ; avis préalable prévu par des lois spéciales (original) ; autorisation spéciale (sous forme authentique), délégation pour les personnes désignées pour accomplir les formalités légales (original) ;
  • Preuve de paiement du tarif légal, respectivement des frais de publication dans le Journal Officiel, partie IV, pour la notification concernant la soumission du texte mis à jour de l’acte constitutif.

Ce second dossier sera également déposé auprès du Registre du commerce roumain. La procédure d’inscription auprès du Registre du commerce roumain prend 3 jours.

La réduction du capital social se fait par une diminution de la contribution en capital des associés. Par conséquent, une fois cette étape réalisée, la répartition des parts entre les associés peut changer. Un avocat roumain spécialisé en droit des sociétés, commercial et des fusions-acquisitions peut fournir les conseils nécessaires et expliquer les risques potentiels pour un associé lors de cette procédure. Le même avocat peut rédiger la documentation nécessaire pour que cette action n’implique aucun risque pour le client, selon Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm.


Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des services juridiques d’une qualité supérieure, dépassant les attentes des clients. Le cabinet aborde les affaires avec un professionnalisme et un dévouement maximum. Son objectif ultime est d’obtenir des résultats exceptionnels et de réaliser les objectifs du client de manière efficace. Parmi les clients de Pavel, Mărgărit & Associates figurent des multinationales de premier plan et des entreprises locales. En 2018, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Ainsi, Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm s’est classé en deuxième position en Roumanie dans le classement des cabinets d’avocats d’affaires les plus compétents de cette année, réalisé par la publication Legal 500, le guide le plus prestigieux pour les cabinets d’avocats dans le monde, basé à Londres, au Royaume-Uni. Le cabinet d’avocats est également reconnu internationalement par le guide financier et corporatif IFLR 1000. Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm, y compris les domaines de pratique et les transactions les plus importantes, peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.com, l’un des sites web de cabinets d’avocats les plus complets en Roumanie.