Considérant que l’incorporation d’une société en Roumanie exerçant son activité en tant que courtier en assurances et/ou en réassurances en Roumanie doit respecter des conditions supplémentaires concernant l’enregistrement et l’autorisation en Roumanie, nous jugeons utile de les présenter brièvement dans cet article. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit et Associés recommande de faire appel aux services d’un avocat spécialisé en droit des sociétés, commercial, fusions-acquisitions et droit des assurances en Roumanie pour obtenir des conseils sur les dispositions applicables du droit des assurances roumain et une assistance dans l’enregistrement et l’obtention de licence en tant que courtier en assurances et/ou société de réassurances en Roumanie.

Incorporation d’une société exerçant l’activité de courtier en assurances et/ou en réassurances en Roumanie

Concernant le lieu où elle exercera son activité, la société de courtage qui exerce des activités d’assurance et/ou de réassurance doit établir son siège social et son siège en Roumanie.

La société roumaine doit inclure dans son nom la mention « société d’assurance, assurance-réassurance ou réassurance ».

De plus, l’objet social exclusif de la société roumaine sera les opérations liées à celui de courtier en assurances et/ou en réassurances en Roumanie.

Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit et Associés recommande de faire appel à un avocat spécialisé en droit des sociétés, commercial, fusions-acquisitions et droit des assurances en Roumanie pour rédiger les documents sociaux et fournir des conseils juridiques afin d’identifier le type de société roumaine à enregistrer au Registre du commerce roumain en tant que société de courtage en assurances en Roumanie.

Règles spéciales pour la création en tant que courtier en assurances et/ou en réassurances en Roumanie prévues par la législation roumaine sur les assurances

Tout d’abord, les sociétés qui exercent des activités d’assurance et/ou de réassurance en Roumanie doivent être autorisées par l’autorité compétente en Roumanie.

En cas d’exercice de l’activité d’assurance en Roumanie, l’autorisation sera accordée pour l’activité d’assurance vie et d’assurance générale en Roumanie, et pour l’activité de réassurance en Roumanie, l’autorisation sera accordée pour les activités de réassurance générale, de réassurance vie ou de réassurance composite comprenant à la fois la réassurance générale et la réassurance vie en Roumanie.

L’autorité compétente en Roumanie examinera la demande d’autorisation en tant que courtier en assurances et/ou en réassurances en Roumanie sur la base du plan d’affaires soumis et d’autres conditions pour l’octroi de l’autorisation.

Une des conditions pour l’octroi de l’autorisation en Roumanie concerne l’activité d’assurance, respectivement de réassurance en Roumanie ou les opérations directement liées à celles-ci, et l’interdiction d’exercer toute autre activité commerciale excepté celles strictement permises par la loi roumaine.

Une autre condition clé est celle de détenir des fonds propres admissibles pour couvrir l’exigence de capital de solvabilité en Roumanie (SCR) et l’exigence de capital minimum (MCR) en Roumanie.

Enfin, la société souhaitant s’autoriser en tant que courtier en assurances et/ou en réassurances en Roumanie doit soumettre à l’autorité compétente en Roumanie les informations sur l’identité des actionnaires ou associés de la société roumaine, personnes physiques ou morales, ainsi que le montant de leurs participations.

Pour autoriser la société en tant que courtier en assurances et/ou en réassurances en Roumanie, le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit et Associés recommande de faire appel à un avocat spécialisé en droit des sociétés, commercial, fusions-acquisitions et droit des assurances en Roumanie pour prendre toutes les mesures nécessaires et garantir que vous remplissez les conditions spéciales prévues par la législation spéciale sur les assurances en Roumanie.

Pavel, Mărgărit et Associés est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des conseils juridiques de premier ordre. Les clients du cabinet d’avocats roumain sont des entreprises étrangères et des entreprises locales de premier plan ainsi que des particuliers fortunés. En 2022, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé troisième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporate IFLR 1000 2022. Pavel, Mărgărit et Associés est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Mărgărit et Associés peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.ro.