Au moment où le plan est confirmé par le tribunal de l’insolvabilité, le débiteur est tenu de :
a) Utiliser ses revenus et ses actifs conformément au plan approuvé ; le débiteur doit s’abstenir de toute transaction ou comportement pouvant entraîner l’échec du plan ;
b) Entreprendre des activités appropriées générant des revenus et, en cas de chômage, chercher à obtenir des revenus, sans refuser aucune opportunité de revenu ;
c) Remettre à l’administrateur judiciaire les montants provenant de legs, de donations ou de dédommagements pour des dommages causés par des événements survenus après le déclenchement de la procédure d’insolvabilité, suite à l’annulation d’une relation judiciaire, ainsi que par l’exploitation de tout bien du débiteur mentionné dans la liste des biens détenus ou générés par lui. Les revenus et autres revenus ainsi obtenus seront utilisés pour effectuer des paiements de remboursement des dettes, au-delà du niveau prévu dans le plan, dans le respect de l’ordre de remboursement établi par la loi.
d) Envoyer au tribunal et à l’administrateur judiciaire un aperçu de ses revenus des 6 derniers mois ;
e) Ne pas dissimuler une partie de ses revenus et déposer une déclaration fiscale à la demande du tribunal ou de l’administrateur judiciaire ;
f) Ne pas accorder d’avantage particulier à l’un des créanciers.
À l’expiration de la période prévue dans le plan pour sa réalisation, l’administrateur judiciaire présentera son rapport final au tribunal de l’insolvabilité. Le tribunal de l’insolvabilité confirmera la décision mettant en œuvre le plan ou déclarera son échec. Avec la confirmation de la réalisation du plan, le tribunal déclarera la clôture de la procédure d’insolvabilité, bien que la procédure de suspension des actions d’exécution continue d’être appliquée jusqu’à ce que le tribunal décide de la libération de l’insolvabilité des dettes du débiteur ou jusqu’à l’expiration du délai dans lequel le débiteur peut présenter une demande de dette.
Dans le cas où des objections au plan sont soulevées et ne sont pas remplacées par une approbation du tribunal, ou si le plan est annulé, le tribunal de l’insolvabilité rendra une ordonnance sur la poursuite des procédures d’insolvabilité par le biais de la liquidation des actifs du débiteur. Les procédures de liquidation seront menées conformément aux dispositions relatives à la liquidation de la loi n° 85/2014. Dans le cas où l’administrateur judiciaire ne parvient pas à liquider un actif dans les 2 ans suivant le déclenchement de la liquidation, il informera tous les créanciers par écrit, leur offrant la possibilité d’acquérir la propriété du bien en question.
Si le débiteur remplit correctement et en temps voulu toutes ses obligations conformément au plan, ou si la liquidation des actifs du débiteur est terminée, le tribunal de l’insolvabilité rendra une décision judiciaire qui déchargera le débiteur du paiement des autres dettes figurant dans le tableau final des créances impayées et non payées.
Toutes les informations relatives aux procédures d’insolvabilité engagées contre le débiteur seront supprimées du Bulletin des procédures d’insolvabilité, 5 ans après la finalisation de ces procédures.
Le débiteur qui a initié, ou contre qui a été engagée, ou terminée la procédure d’insolvabilité ne pourra pas, pendant une période de 5 ans à compter de la clôture de la procédure, détenir le statut d’associé unique dans une société à responsabilité limitée. La fourniture, pendant les procédures d’insolvabilité, de fausses informations ou déclarations, ou la dissimulation de biens et de documents pertinents pour les procédures d’insolvabilité, est punie d’une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans.