Selon le communiqué de presse publié sur le site web du ministère des Finances publiques :

“Le nouvel outil introduit par le gouvernement sera une alternative d’investissement/épargne sûre pour la population, garantie par l’État roumain, et les obligations du gouvernement seront émises sous forme dématérialisée. Le ministère des Finances sélectionnera un groupe d’institutions financières qui agiront en tant qu’intermédiaires et assureront la distribution des émissions auprès des investisseurs.

Les titres seront accessibles à tous les citoyens de manière simple et transparente. Les titres du gouvernement pourront être achetés directement et ensuite échangés sur la bourse, ce qui contribuera à améliorer la culture financière de la population.”

Les titres du gouvernement destinés à la population n’ont pas été émis depuis 2005, date à laquelle ils étaient distribués par les trésoreries locales sous forme matérialisée.

Compte tenu de l’intérêt croissant de la population ces dernières années pour les titres du gouvernement, et pour faciliter l’accès au plus grand nombre d’investisseurs possible, le ministère des Finances a réduit la valeur nominale du marché des titres du gouvernement de 10 000 lei à 5000 à partir du 1er octobre 2013.

Le plus grand avantage de l’achat de titres du gouvernement est la fiscalité, car comparés à d’autres instruments d’investissement, les titres du gouvernement sont exempts de paiement d’impôt. De plus, la Bourse de Bucarest a récemment décidé de ne pas facturer de frais pour les opérations effectuées sur le marché primaire des titres du gouvernement, de sorte que ni le vendeur (MFP) ni l’acheteur ne paieront de frais de transaction, selon un communiqué de la Bourse de Bucarest.

Le ministère des Finances est le seul administrateur de la dette publique et les titres du gouvernement font partie des instruments de dette utilisés pour assurer les besoins de financement du déficit budgétaire et le refinancement de la dette publique. Ces titres sont émis sur le marché primaire par l’intermédiaire de teneurs de marché qui achètent des obligations du gouvernement, tant en leur nom propre que pour le compte de leurs clients, lors de séances d’enchères organisées par la Banque nationale de Roumanie. Après l’émission, les transactions d’achat/vente entre les détenteurs de titres du gouvernement sur le marché secondaire sont supervisées par la Banque nationale de Roumanie et/ou réglementées sur le marché secondaire de la Bourse de Bucarest.

Le projet gouvernemental couvre également les étapes suivies par le ministère des Finances dans ses efforts pour lancer des titres d’État dédiés émis à la population, à savoir : la justification du besoin ; la conclusion d’accords avec la Bourse de Bucarest, la Centrale des Dépôts et la FSA, le cas échéant, afin de déterminer la modalité de placement et de règlement de l’émission ; la sélection de l’intermédiaire/syndicat qui gérera la distribution et la souscription de l’émission ; l’élaboration de la brochure ; le règlement des fonds par la Centrale des Dépôts.

Le projet pilote sur les titres du gouvernement destinés à la population sera lancé, au plus tôt, d’ici la fin de cette année.