L’interconnexion du système des Registres du Commerce sera mise en place par les registres de tous les États membres de l’UE et une plateforme centrale européenne. Elle deviendra opérationnelle le 17 juillet 2017, mais d’ici là, les États membres et la Commission européenne entreprendront les mesures législatives et administratives nécessaires pour que le système soit opérationnel dans les délais intérimaires stipulés dans la directive.

Il est également prévu que pour que les particuliers et les personnes morales enregistrés dans les Registres du Commerce en Roumanie soient identifiés dans le système européen, ils recevront un nouveau code d’identification unique, à savoir l’identifiant unique au niveau européen (EUID). « Pour l’identification, y compris la communication entre les registres commerciaux des États membres par le biais du système d’interconnexion, les particuliers et les personnes morales enregistrés dans le registre commercial doivent inclure un identifiant unique au niveau européen (EUID), qui comprend l’identification de la Roumanie, l’identification du registre national, le numéro de la personne dans ce registre et, si nécessaire, d’autres éléments pour éviter les erreurs d’identification. La structure unique de l’identifiant européen (EUID) sera approuvée par le ministre de la Justice.  »

Le Registre du Commerce publiera sur son site web et sur le portail des services en ligne et soumettra à la publication sur le portail européen de la justice en ligne des informations mises à jour sur la législation nationale concernant la publicité et la force exécutoire à l’égard des tiers des actes, des actes et des mentions des personnes soumises à l’enregistrement au Registre du Commerce. Ces dispositions devraient entrer en vigueur après la publication de la loi au Journal Officiel.

Les informations suivantes seront disponibles gratuitement via le système d’interconnexion, sur le site web de cette institution ou sur son portail de services en ligne :

· le nom et la forme juridique de la personne enregistrée au registre du commerce ; · le siège/social professionnel de la personne enregistrée au Registre du Commerce et l’État membre d’enregistrement ; · le numéro d’enregistrement au Registre du Commerce de la personne enregistrée, l’identifiant unique au niveau européen et le code d’identification fiscale ; · la situation de l’entreprise.