- Loi n° 237/2023 concernant l’intégration de l’hydrogène issu de sources renouvelables et à faibles émissions de carbone dans les secteurs de l’industrie et des transports.
Le Parlement roumain adopte la présente loi :
(1) Les fournisseurs de carburants ont l’obligation de s’approvisionner en carburants issus de sources renouvelables d’origine non biologique auprès de fournisseurs d’hydrogène.
(2) Les fournisseurs de carburants sont tenus de garantir que la valeur énergétique provenant de la quantité de carburants issus de sources renouvelables d’origine non biologique fournie sur le marché en Roumanie et utilisée dans le secteur des transports pendant une année est au moins égale à 5 % de la teneur énergétique de tous les carburants fournis à la consommation ou mis sur le marché en Roumanie, à partir de l’année 2030.
(3) Chaque fournisseur de carburants est tenu de garantir que la valeur énergétique provenant de la quantité de carburants issus de sources renouvelables d’origine non biologique et de l’énergie électrique provenant de sources renouvelables utilisée pour l’électromobilité fournie sur le marché en Roumanie et utilisée dans le secteur des transports, pour la période 2024-2029, est au moins égale à 0 % en 2024, 0,5 % en 2025, 1 % en 2026, 2 % en 2027, 3 % en 2028, et 4,5 % en 2029, de la teneur énergétique de tous les carburants mis sur le marché en Roumanie cette année-là.
(4) Les consommateurs industriels d’hydrogène ont l’obligation de s’approvisionner en carburants issus de sources renouvelables d’origine non biologique et en hydrogène à faibles émissions de carbone auprès de fournisseurs d’hydrogène.
(5) Chaque consommateur industriel d’hydrogène utilisé dans l’industrie à des fins énergétiques et non énergétiques est tenu de garantir que :
a) À partir de 2030, au moins 50 % sera constitué de carburants issus de sources renouvelables d’origine non biologique ou d’hydrogène à faibles émissions de carbone, et au moins 42 % seront issus de ressources renouvelables d’origine non biologique ;
b) À partir de 2035, au moins 75 % sera constitué de carburants issus de sources renouvelables d’origine non biologique ou d’hydrogène à faibles émissions de carbone, et au moins 65 % seront issus de ressources renouvelables d’origine non biologique.
- Le Ministère de l’Énergie a soumis à consultation publique le projet de loi sur l’exploitation de l’énergie éolienne en mer (Offshore).
• Le Ministère de l’Énergie a publié le projet de loi concernant les mesures nécessaires à l’exploitation de l’énergie éolienne en mer (Offshore) et à la modification et à l’achèvement de certaines dispositions législatives dans le domaine de l’énergie, qui est en consultation publique pendant 30 jours. • Par ce projet de loi, la Roumanie établit le cadre juridique pour le développement des investissements dans le domaine de l’énergie éolienne en mer Noire. L’établissement d’un cadre législatif et fiscal approprié est essentiel pour le développement de l’énergie éolienne en mer, dans le contexte actuel marqué par l’expansion rapide de ces capacités de production à l’échelle mondiale. La Roumanie vise à atteindre les principaux objectifs de la nouvelle politique de l’Union européenne en matière d’énergie et de climat pour 2030 et au-delà, des objectifs également assumés par la Roumanie, afin de gérer équitablement la transition du secteur énergétique roumain vers la production d’énergie propre.
• L’utilisation de l’énergie issue de sources renouvelables est essentielle pour lutter contre les changements climatiques, protéger l’environnement et réduire la dépendance énergétique. Dans le contexte de la transition énergétique et de la nécessité pour les États d’assurer leur sécurité énergétique dans le contexte géopolitique actuel, les technologies dans le domaine de l’énergie produite à partir de sources renouvelables en mer (énergie des vagues, énergie marémotrice, énergie produite par les panneaux solaires flottants, éoliennes flottantes et éoliennes fixées au fond de la mer) ont gagné en importance et sont incluses dans les politiques de l’Union européenne (UE) et des États membres concernant les énergies renouvelables.