La procédure de mise en œuvre des décisions des tribunaux roumains ordonnant la suspension de l’exécution de la décision de déclaration d’inactivité, sur la base des dispositions de la loi roumaine sur le contentieux administratif n° 554/2004.

La mise en œuvre de la décision du tribunal roumain ordonnant la suspension de l’exécution de la décision de déclaration d’inactivité est effectuée à compter de la date de la décision du tribunal. La compétence pour la mise en œuvre de la décision du tribunal roumain ordonnant la suspension de l’exécution de la décision de déclaration d’inactivité relève du service ayant des attributions dans le domaine de la gestion du registre des contribuables roumains au sein des organismes fiscaux roumains dans lesquels les contribuables sont inscrits, ci-après dénommé le département spécialisé. Afin de réactiver le contribuable, sur la base de la décision du tribunal ordonnant la suspension de l’exécution de la décision de déclaration d’inactivité, le département spécialisé prépare un rapport motivé, qui contient obligatoirement :

  • les données d’identification du contribuable (nom, domicile fiscal, code d’identification fiscale) ;
  • le numéro et la date de la décision déclarant le contribuable inactif ;
  • le numéro et la date de la décision du tribunal ordonnant la suspension de l’exécution de la décision de déclaration d’inactivité pour ce contribuable ;
  • la motivation de la proposition de radiation d’office des registres des contribuables déclarés inactifs ;
  • les propositions sur les effets de l’application de la suspension de l’exécution de la décision de déclaration d’inactivité et leur motivation.

Normes méthodologiques roumaines concernant la préparation des états financiers périodiques individuels, conformément aux normes internationales d’information financière, applicables aux institutions financières non bancaires à des fins de surveillance prudentielle.

Les institutions financières non bancaires roumaines ont l’obligation de préparer des états financiers périodiques au niveau individuel, dans les délais et sous la forme prévus dans ces normes méthodologiques. Les états financiers périodiques individuels doivent refléter les opérations et la situation financière de l’institution financière non bancaire roumaine, de ses succursales et autres bureaux secondaires, sur une base individuelle. Les états financiers périodiques individuels représentent des situations globales, c’est-à-dire des situations qui concernent l’ensemble du territoire national de l’institution financière non bancaire (siège social, succursales et autres bureaux secondaires situés en Roumanie), ainsi que toutes les unités à l’étranger.