1. La Décision roumaine n° 3/2022 concernant l’examen de la plainte déposée par la Cour d’appel de Cluj, Section criminelle, par laquelle, en vertu de l’art. 476, al. (1) du Code de procédure pénale roumain, relatif à l’art. 475 du Code de procédure roumain, demande un avis préjudiciel sur une question juridique, adoptée par la Haute Cour de cassation et de justice de Roumanie. Dans l’interprétation et l’application des dispositions de l’art. 3 de la Loi roumaine n° 143/2000, lorsqu’une personne voyage en avion vers la Roumanie en transportant des stupéfiants, les stupéfiants sont considérés comme introduits en Roumanie (entraînant un crime) lorsque la personne à bord de l’aéronef franchit la frontière roumaine, pénétrant dans l’espace aérien entre les frontières de l’État roumain, en l’absence de contrôle douanier roumain. La présence de l’auteur sur un territoire assimilé à la Roumanie ou l’embarquement simple sur un navire battant pavillon roumain ou sur un avion immatriculé en Roumanie, dans des conditions de possession de drogue, ne correspond pas au crime de trafic de drogue international, pour l’existence duquel il est nécessaire de franchir la frontière roumaine.
  2. L’Ordre roumain n° 563 / C / 30/497/589 / C / 2022 modifiant et complétant l’Ordre du ministre de la Justice de Roumanie, du ministre de l’Intérieur de Roumanie, du président de la Haute Cour de cassation et de justice de Roumanie et du parquet n° 1,274 / C / 111 / 2,037 / 1,123 / C / 2017 sur le modèle de l’information écrite remise aux suspects ou prévenus en Roumanie, dans les procédures pénales où ils sont privés de leur liberté ou aux personnes arrêtées en vue de l’exécution d’un mandat d’arrêt européen. Dans les cas où l’assistance juridique est obligatoire en Roumanie, conformément aux dispositions du droit pénal roumain, l’interprète peut vous aider à communiquer avec votre avocat, gratuitement. Vous avez le droit d’être informé, dans la langue que vous comprenez, des raisons de votre détention / assignation à résidence / détention provisoire en Roumanie. La mesure de détention ou de détention provisoire en Roumanie ne peut être prise qu’après que vous avez été interrogé en présence d’un avocat. Si vous avez moins de 18 ans, votre affaire sera traitée de manière particulière et urgente en Roumanie.
  3. La Loi roumaine sur la concurrence n° 21/1996 est modifiée et complétée comme suit : Les membres du Plénum du Conseil roumain de la concurrence, ainsi que le personnel du Conseil roumain de la concurrence qui sont informés des informations classifiées et confidentielles ou des faits/actions constituant des secrets commerciaux, bancaires ou d’autres informations sensibles protégées par la loi ou les règlements internes du Conseil de la concurrence de Roumanie, pendant la période où ils exercent les activités liées à l’application de cette loi, ont l’obligation de ne pas les révéler et de maintenir la confidentialité à leur égard. L’obligation de maintenir la confidentialité des informations subsiste même si la personne n’a plus le statut de membre du Plénum du Conseil roumain de la concurrence ou d’employé du Conseil roumain de la concurrence. Dans les situations où une opération de contrôle sur certaines entreprises ou actifs présente des risques pour la sécurité nationale de la Roumanie, le gouvernement de la Roumanie, conformément à l’avis de la Commission chargée de l’examen des investissements directs étrangers, prendra une décision l’interdisant, tout en respectant les compétences de la Commission européenne dans ce domaine.