Les relations commerciales entre professionnels en Roumanie peuvent apporter de nombreux avantages, mais aussi divers inconvénients. Ces derniers sont souvent causés par le non-respect des obligations pécuniaires, c’est pourquoi les parties concernées peuvent se retrouver contraintes. Pour être exécutoire en Roumanie, il est nécessaire de suivre certaines étapes pour obtenir un titre exécutoire. Afin de prévenir cette procédure difficile, l’une des parties souhaitant bénéficier d’une obligation de paiement garantie en Roumanie peut fournir une garantie en demandant une lettre de change / chèque / billet à ordre à l’autre partie et en signant ces titres exécutoires par un débiteur garant. Pavel Mărgărit and Associates, cabinet d’avocats roumain, recommande de faire appel à un avocat spécialisé en droit commercial et en procédures d’exécution/saisie en Roumanie pour vous guider dans le choix d’un type de garantie commerciale adapté à votre entreprise, et peut également vous aider à rejeter toute procédure d’exécution/saisie ou annulation de la citation reçue, en déposant un recours en exécution sous forme d’opposition à la citation en Roumanie.

La lettre de change, le chèque et surtout le billet à ordre sont des titres exécutoires utilisés par les professionnels pour garantir les obligations de paiement en Roumanie. Dans la plupart des cas, les montants sont garantis par des personnes physiques ou morales qui deviennent des débiteurs garants de l’obligation de paiement. Ainsi, en garantissant ces titres, une garantie de l’exécution des obligations assumées par les personnes concernées est offerte, le garant pouvant être contraint d’exécuter en Roumanie afin de payer le montant mentionné sur la lettre de change, le chèque ou le billet à ordre.

Si vous avez établi une telle garantie en Roumanie, il est possible que, dans le cas où le débiteur principal ne paie pas, pour des raisons telles que le manque de liquidités, vous soyez contraint d’agir en tant que débiteur garant.

Comme dans le cas de l’exécution de droit commun, l’exécution d’une lettre de change commence par la transmission d’un ordre de lettre de change, qui précède tout acte d’exécution. Cela doit inclure la transcription exacte de la lettre de change / du billet à ordre, ainsi que les autres documents à partir desquels le montant dû résulte. Étant donné que la loi roumaine n° 58/1934 sur la lettre de change et le billet à ordre en Roumanie prévoit un délai très court pour le recours en exécution, à savoir 5 jours, Pavel Mărgărit and Associates, cabinet d’avocats roumain, recommande de faire appel à un avocat spécialisé en droit commercial et en exécution forcée en Roumanie pour les défenses nécessaires lorsque le débiteur garant est illégalement exécuté en Roumanie et qui peut analyser si le titre exécutoire émis a été dûment complété et dans le délai légal, conformément aux dispositions légales spéciales en la matière en Roumanie.

Un avocat spécialisé en litige commercial et en exécution forcée en Roumanie pourra analyser l’applicabilité de certaines catégories de défenses telles que celles concernant la nullité du titre, celles découlant de relations commerciales avant ou après l’émission des titres et toutes autres exceptions procédurales.

Pavel, Margarit & Associates, cabinet d’avocats roumain, est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des conseils juridiques de premier ordre. Les clients du cabinet d’avocats roumain sont des entreprises étrangères et locales de premier plan ainsi que des particuliers fortunés. En 2022, les réussites du cabinet d’avocats roumain ont été reconnues par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé troisième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2022. Pavel, Margarit & Associates, cabinet d’avocats roumain, est également le seul cabinet d’avocats recommandé par le Directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Margarit & Associates, cabinet d’avocats roumain, peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.ro.