Ainsi, selon l’Ordre, les autorités fiscales compétentes pour gérer les contribuables moyens sont les finances publiques du comté et les finances publiques régionales de Bucarest par l’administration fiscale des contribuables moyens, pour : les personnes morales contribuables qui sont résidents fiscaux dans le comté ou la juridiction de Bucarest, le cas échéant; les bureaux secondaires créés par des contribuables moyens, qui sont résidents fiscaux dans le comté ou la juridiction de Bucarest, le cas échéant, même si le lieu de travail des bureaux secondaires est compétent dans d’autres comtés/Bucarest; les contribuables non-résidents pour lesquels les contribuables moyens ont la qualité de représentants fiscaux ou de représentants uniques en vertu du titre VI de la loi no 571/2003 concernant le code fiscal, telle que modifiée et complétée.

En ce qui concerne la procédure d’enregistrement fiscal, elle est décrite dans l’ordonnance, comme suit:

« Les modifications apportées aux données initiales déclarées par les contribuables de taille moyenne et énumérées dans le certificat d’enregistrement sont effectuées par le dépôt d’une demande de remplacement du certificat d’enregistrement, au bureau unique du Bureau du Registre du Commerce rattaché à la juridiction dans laquelle le contribuable moyen a son siège social.

À la réception des modifications visées au point 1, la Direction Générale de l’Information Technologique met à jour avec ces données le Registre des contribuables des administrations départementales des finances publiques des directions générales régionales des finances publiques ou de l’Administration Fiscale pour les contribuables moyens de Bucarest Public Régional Finances, respectivement.

L’enregistrement des bureaux secondaires de contribuables de taille moyenne en tant que salariés et revenus assimilés, à l’exception du registre des succursales selon les modalités particulières d’enregistrement des commerçants, est effectué en remplissant et en soumettant le formulaire « Déclaration d’Enregistrement Fiscal / Déclaration pour les bureaux sociaux (060)» approuvée par l’arrêté du Ministre des Finances Publiques n° 262/2007 pour l’approbation des formulaires d’enregistrement des contribuables, avec modifications ultérieures, à l’autorité fiscale dans la juridiction de laquelle les bureaux secondaires sont situés.

La suppression des registres fiscaux du siège social secondaire des contribuables moyens se fait en soumettant le formulaire (060), mentionné ci-dessus, aux autorités fiscales compétentes, avec le certificat d’enregistrement fiscal, pour annulation. »

En ce qui concerne la procédure de suivi des contribuables moyens gérée par les finances publiques du comté et la Direction générale régionale des finances publiques de Bucarest, par l’intermédiaire de l’administration fiscale pour les contribuables moyens, il est mis en évidence dans l’ordonnance, comme suit :

« Le suivi de la collecte des recettes budgétaires auprès des contribuables moyens est basé sur les rapports mensuels des administrations départementales des finances publiques et de la Direction générale régionale des finances publiques de Bucarest, par l’administration fiscale pour les contribuables moyens, transmet à la Direction générale de la planification, du suivi et de la synthèse.

D’après les informations concernant les obligations de paiement et les reçus figurant dans leur compte, provenant de leurs propres registres, des administrations départementales des finances publiques et de la Direction générale régionale des finances publiques de Bucarest par l’administration fiscale pour les contribuables moyens, transmettra à la Direction générale de la planification, du suivi et de la synthèse, par l’intermédiaire de la Direction générale de l’information technologique, au plus tard le 10 du mois suivant le mois de déclaration, la situation budgétaire concernant les obligations de paiement et les recettes pour leur compte, selon les formulaires 01-04, inclus dans les annexes 2-5 de l’ordonnance.

La situation en ce qui concerne les obligations budgétaires de paiement est établie pour chaque contribuable moyen et, séparément, pour chaque budget ou budget de l’État, le budget de l’assurance sociale de l’État, le seul Fonds national pour l’assurance maladie et le budget de l’assurance chômage.

Les renseignements à remplir dans l’état des obligations de paiement du budget proviennent des dossiers analytiques sur les payeurs et représentent l’analyse documentaire et la base d’information pour l’Agence nationale d’administration fiscale ainsi que pour le ministère des Finances.

La Direction générale de la planification, du suivi et de la synthèse sera informée dans les 30 jours de tout changement dans le dossier d’enregistrement fiscal des contribuables de taille moyenne et des branches/points de travail et de la prise en charge de la gestion des nouveaux contribuables de taille moyenne. »