L’incorporation d’une société à responsabilité limitée (SRL) en Roumanie implique plusieurs étapes, telles que la vérification du nom de la société, la sélection de l’objet d’activité, le dépôt du dossier d’incorporation et son enregistrement. Un avocat d’entreprise spécialisé, lorsqu’il incorpore une société à responsabilité limitée en Roumanie, prendra toutes ces mesures dans les délais les plus brefs. Engager un avocat d’entreprise spécialisé en Roumanie aidera les actionnaires de la société roumaine à résoudre les problèmes juridiques qui peuvent survenir en cours de route, recommandent les avocats d’entreprise spécialisés dans l’incorporation des SRL en Roumanie du cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates.

La société à responsabilité limitée en Roumanie doit être enregistrée au Registre du commerce. La SRL peut avoir un ou plusieurs actionnaires qui ne seront responsables envers les clients de la société que dans la limite du capital social souscrit et libéré de chacun d’eux. Pour créer la société, il est nécessaire que les actionnaires conviennent des éléments suivants : le nom, le gérant de la société, la limite de ses pouvoirs et la durée de son mandat, le siège social, l’objet principal de l’activité, les aspects relatifs au fonctionnement de l’assemblée générale des associés/associés retraités, la participation aux bénéfices et aux pertes.

La première étape pour enregistrer une société en Roumanie consiste à vérifier la disponibilité de son nom, ce qui se fait auprès du Registre du commerce roumain. Après avoir reçu la preuve de la disponibilité du nom, vous pouvez enregistrer le dossier de la société.

Les documents nécessaires pour le dossier d’enregistrement d’une société à responsabilité limitée en Roumanie sont les suivants :

  1. Demande d’enregistrement
  2. Formulaire d’enregistrement fiscal
  3. Le cas échéant, le formulaire d’investissement étranger
  4. La déclaration standard sur la base de laquelle la personne morale remplit les conditions d’exploitation prévues par la législation spécifique dans le domaine de la santé, de la médecine vétérinaire, de l’environnement et de la sécurité au travail pour les activités précisées dans la déclaration de type – il s’agit d’un formulaire indiquant quelles activités seront exercées et dans quels lieux (siège social, succursales ou tiers), activités pour lesquelles il est déclaré que les conditions d’exploitation sont respectées, comme indiqué ci-dessus ;
  5. Preuve de la vérification de la disponibilité et de la réservation de la société ;
  6. La déclaration qu’une personne est associée unique dans une seule société à responsabilité limitée, ou que la société à responsabilité limitée avec un associé unique n’est pas associée de manière unique à une autre société à responsabilité limitée – pour les sociétés à actionnaire unique ;
  7. L’acte constitutif ;
  8. Le document attestant du droit d’utilisation de l’espace pour le siège social – il peut s’agir d’un contrat de bail, de location, etc. ;
  9. Demande à l’ANAF pour obtenir le certificat délivré par l’administration financière compétente certifiant qu’aucun autre document de cession du droit d’utilisation du même bien, à titre onéreux ou à titre gratuit, n’a été enregistré pour le siège social ;
  10. Preuve du paiement des souscriptions souscrites par les associés au capital social (apports) ;
  11. Déclarations faites au cas par cas par les fondateurs/administrateurs/commissaires ou personnes physiques représentant la personne morale nommée administrateur ou commissaire, montrant qu’ils remplissent les conditions légales pour exercer ces fonctions ;
  12. Documents d’identité des personnes physiques fondatrices, administrateurs, auditeurs ou commissaires ;
  13. Signatures types des directeurs de la société ;
  14. Le cas échéant, la déclaration authentifiée sous sa seule responsabilité de la personne physique étrangère en son propre nom ou en tant que représentant de la personne morale étrangère non enregistrée en Roumanie ;
  15. Le cas échéant : • les documents d’enregistrement des fondateurs, administrateurs, commissaires d’entreprise ; • l’avis de l’association des propriétaires et des voisins directs ; • la décision de l’organe statutaire concernant la participation des personnes morales fondatrices à la formation de la société ; • le mandat pour la personne habilitée à signer l’acte constitutif au nom et pour le compte de la personne morale fondatrice (copie certifiée conforme) ; • le certificat de solvabilité des personnes morales non résidentes participant à la formation d’une société, délivré par une banque ou la chambre de commerce compétente du pays de nationalité ;
  16. Preuve du paiement du tarif légal.

La procédure d’incorporation d’une société à responsabilité limitée en Roumanie, devant le Registre du commerce roumain, prend 3 jours. Une fois que vous avez défini le nom de votre société roumaine, son objet et les détails concernant les parts sociales, vous pouvez contacter un avocat d’entreprise spécialisé dans la création d’une société à responsabilité limitée en Roumanie. Il sera chargé à la fois de rédiger le dossier de constitution de la société à responsabilité limitée en Roumanie et de l’enregistrer auprès du Registre du commerce. Un tel avocat roumain peut garantir l’établissement de la société roumaine en seulement quelques jours, les coûts engagés étant modestes. Dans des conditions normales, le temps total, y compris la rédaction de tous les documents par les avocats, peut prendre environ une semaine, selon les avocats spécialisés dans la création des SRL du cabinet roumain Pavel, Mărgărit & Associates.

Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est l’un des cabinets d’avocats les plus réputés en Roumanie, offrant des services juridiques de la plus haute qualité, au-delà des attentes des clients. Le cabinet d’avocats aborde les affaires avec un professionnalisme et un dévouement maximum. Son objectif ultime est d’obtenir des résultats exceptionnels et de réaliser les objectifs du client de manière efficace. Parmi les clients de Pavel, Mărgărit & Associates figurent des multinationales de premier plan et des entreprises locales. En 2017, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Ainsi, Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm a occupé la deuxième place en Roumanie dans le classement des cabinets d’avocats d’affaires les plus compétents cette année-là, établi par le guide le plus prestigieux pour les cabinets d’avocats dans le monde, basé à Londres, au Royaume-Uni, le Legal 500. Le cabinet d’avocats est également reconnu à l’échelle internationale par l’IFLR 1000 Financial and Corporate Guide 2017. Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats recommandé en Roumanie par le directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des différends. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm, y compris les domaines de pratique et les affaires les plus importantes, sont disponibles sur le site web www.avocatpavel.com, l’un des sites web de cabinets d’avocats les plus complets en Roumanie.