Selon la législation roumaine, toute personne ayant des droits légitimes peut demander l’enregistrement de son droit de propriété sur un bien immobilier au Registre foncier en Roumanie, qu’elle soit propriétaire du bien ou créancier d’une réclamation contre le propriétaire. En cas de rejet de la demande d’enregistrement par l’Agence du cadastre et de l’enregistrement foncier en Roumanie, la personne concernée peut déposer une demande de réexamen contre le refus d’enregistrer le droit de propriété en Roumanie. Ainsi, une plainte contre le refus d’enregistrer le droit de propriété peut être soumise à l’encontre de l’OCPI. Un avocat spécialisé en résolution des litiges, droit immobilier, cadastre et enregistrement foncier en Roumanie peut fournir des conseils sur les possibilités de contester les décisions de l’Agence du cadastre et de l’enregistrement foncier en Roumanie dans de tels cas, ainsi qu’une assistance et une représentation juridique devant les tribunaux en Roumanie si la demande de réexamen contre la décision de rejet est également rejetée par l’Agence du cadastre et de l’enregistrement foncier en Roumanie.
Selon la loi roumaine, le propriétaire d’un bien immobilier en Roumanie peut demander l’enregistrement de son droit de propriété au Registre foncier en Roumanie.
Le créancier d’une créance contre le propriétaire du bien en Roumanie a le même droit si le débiteur et propriétaire du bien ne demande pas l’enregistrement de son droit de propriété par négligence ou de mauvaise foi, au détriment du créancier.
En cas de refus de l’OCPI d’enregistrer le droit de propriété sur le bien en Roumanie, le demandeur peut soumettre une demande de réexamen du refus par l’Agence du cadastre et de l’enregistrement foncier en Roumanie.
Ainsi, une plainte contre le refus d’enregistrer le droit de propriété peut être soumise à l’encontre de l’OCPI.
Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en résolution des litiges, droit immobilier, cadastre et enregistrement foncier en Roumanie, qui pourra vous conseiller sur la procédure applicable en matière d’enregistrement du droit de propriété au Registre foncier en Roumanie et sur les possibilités de contester la décision de l’Agence du cadastre et de l’enregistrement foncier en cas de refus.
La plainte contre le refus de l’Agence du cadastre et de l’enregistrement foncier d’enregistrer le droit de propriété en Roumanie doit être déposée devant le tribunal compétent du lieu où se situe le bien.
Si la demande de réexamen contre le refus de l’OCPI d’enregistrer le droit de propriété en Roumanie est également rejetée, la personne intéressée ou le notaire peut déposer une plainte dans les 15 jours suivant la communication de la décision de l’Agence du cadastre et de l’enregistrement foncier en Roumanie.
Ainsi, au moyen de la plainte susmentionnée, le demandeur peut demander au tribunal d’ordonner l’admission de la demande de réexamen contre le rejet de l’Agence du cadastre et de l’enregistrement foncier en Roumanie et implicitement l’admission de la demande d’enregistrement du droit de propriété au Registre foncier en Roumanie.