Le décret est entré en vigueur le 03.03.2015.
Selon les dispositions de l’Ordre, les institutions de paiement qui fournissent des services d’acceptation de paiement par cartes de débit et cartes de crédit émises en Roumanie, aux terminaux ATM situés en Roumanie, sont tenus d’informer les consommateurs de tous les frais, les frais, les dépenses et tout autre type de coûts qui doivent être assumés par le consommateur relativement aux opérations de GAB effectuées.
Sur l’écran vidéo des guichets automatiques seront soumises toutes les informations relatives à chaque coût de chaque opération effectuée : retrait d’espèces, transfert entre comptes, paiement de factures ou tout autre service expressément demandé par le consommateur par le guichet automatique, avant le moment de le faire. Le consommateur pourra, si la transaction n’est pas donnée librement, ne pas faire l’opération, en appuyant sur un bouton pour annuler l’opération. Les informations doivent être indiquées sous une forme visible et sans équivoque, facile à lire, et la hauteur des lettres et des chiffres affichant des informations spécifiques sur les coûts de l’opération doit être égale aux autres caractères qui sont à l’écran.
Pour les cartes de débit ou de crédit émises par les fournisseurs de services qui les acceptent à leur propre guichet automatique, les coûts d’exploitation seront affichés en pourcentage pour chaque transaction de paiement et, le cas échéant, seront également affichés le montant de paiement minimum.
- Pour les cartes de débit ou de crédit émises par d’autres fournisseurs de services de paiement que ceux qui possèdent les guichets automatiques, l’avertissement suivant s’affichera : « Attention! – Votre transaction sera facturée conformément aux exigences de l’accord conclu avec l’émetteur de la carte. »Les opérateurs financiers, fournisseurs de services financiers de paiement par carte de débit et de crédit aux guichets automatiques sont requis, en cas de blocage / retenue de la carte de débit / crédit par leur propre terminal ATM, informer les consommateurs au moyen d’une vidéo d’avertissement sur le terminal à l’écran sur les éléments suivants :
la façon dont le consommateur peut reprendre possession de la carte bloquée ou retenue et les étapes à suivre;
le numéro de téléphone que le consommateur doit appeler si la carte est bloquée ou retenue, et le fuseau horaire dans lequel le consommateur peut faire cet appel.