Avocat en Droit des Affaires: Comment l’Ordonnance « Train » affecte les entreprises et les entrepreneurs en Roumanie
L’Ordonnance n° 156/2024, publiée dans le Journal Officiel n° 1334 le 31 décembre 2024, introduit des changements essentiels dans l’environnement des affaires en Roumanie. Ces changements affectent à la fois les entreprises existantes et les entrepreneurs qui prévoient de démarrer une entreprise en Roumanie, de s’enregistrer en tant qu’entreprise en Roumanie et de lancer une entreprise en Roumanie en 2025. Les principales modifications incluent : la fiscalité des revenus de dividendes, les revenus des micro-entreprises, l’impôt sur le revenu, les cotisations sociales, l’impôt sur les revenus des non-résidents, et la réintroduction des taxes sur la construction. Les conséquences de l’ordonnance pourraient inclure la dissolution et la liquidation des entreprises en Roumanie, en particulier celles incapables de régler leurs dettes. De plus, le nombre de nouvelles entreprises créées en 2025 pourrait diminuer, et d’autres effets négatifs pourraient affecter l’environnement des affaires. Le Cabinet d’Avocats Roumain Pavel Mărgărit et Associés fournit des services juridiques de haut niveau afin que la dissolution d’une entreprise en Roumanie, la dissolution et la liquidation en Roumanie, la liquidation volontaire en Roumanie, la fermeture d’une entreprise en Roumanie et la radiation d’une entreprise en Roumanie soient réalisées dans un délai raisonnable et sans conséquences juridiques négatives susceptibles d’affecter le bon déroulement de toute la procédure.
Avocat Commercial en Roumanie. Modifications concernant la fiscalité des dividendes
Un aspect important de l’Ordonnance n° 156/2024 est l’augmentation du taux d’imposition des dividendes de 8 % à 10 %, applicable aux dividendes distribués après le 1er janvier 2025. Cette mesure vise à aligner le régime fiscal de la Roumanie avec les exigences de durabilité budgétaire et avec d’autres régimes fiscaux européens similaires. Le nouveau taux d’imposition sera appliqué à partir du premier jour de l’exercice fiscal modifié débutant en 2025.
Avocat en Droit des Affaires en Roumanie. Modifications pour les micro-entreprises
L’ordonnance introduit également des changements importants dans le régime fiscal des micro-entreprises. À partir de 2025, le seuil de revenus pour le régime des micro-entreprises sera réduit de 500 000 EUR à 250 000 EUR, et en 2026 à 100 000 EUR. De plus, la condition relative aux revenus de conseil et de gestion pour les entreprises remplissant d’autres critères sera supprimée, et les codes NACE applicables seront mis à jour pour plus de clarté et de conformité dans le cadre fiscal.
Avocat Commercial en Roumanie. Impôt sur le revenu et cotisations sociales
Les avantages fiscaux pour les employés des secteurs de l’informatique, de la construction, de l’agriculture et de l’industrie alimentaire seront supprimés pour les revenus relatifs au mois de janvier 2025. De plus, le salaire minimum brut garanti augmentera au début de l’année 2025.
Avocat Commercial en Roumanie. Réintroduction de la taxe sur la construction
La taxe sur la construction, précédemment prévue dans le groupe 1 du Catalogue de classification des immobilisations, est réintroduite avec un taux de 1 % sur la valeur des constructions existantes au 31 décembre de l’année précédente. Le paiement se fera en deux tranches : le 30 juin et le 31 octobre.
Pour des informations supplémentaires concernant les modifications apportées par l’Ordonnance n° 156/2024, Le Cabinet d’Avocats Roumain Pavel Mărgărit et Associés recommande de consulter un avocat commercial en Roumanie, qui pourra fournir une consultation juridique détaillée et gérer les aspects juridiques liés à la fiscalité des dividendes, des régimes des micro-entreprises, de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales, ainsi que la réintroduction de la taxe sur la construction. Un avocat en droit des affaires en Roumanie ou un avocat pour l’enregistrement des entreprises en Roumanie peut vous aider à mieux comprendre l’impact de ces changements sur l’environnement des affaires en Roumanie et fournir une assistance juridique aussi bien aux entrepreneurs souhaitant s’enregistrer en tant qu’entreprise en Roumanie, démarrer une entreprise en Roumanie et lancer une entreprise en Roumanie, qu’à ceux rencontrant des difficultés financières et envisageant la dissolution d’une entreprise en Roumanie, la dissolution et liquidation en Roumanie, la liquidation volontaire en Roumanie qui mène à la fermeture d’une entreprise en Roumanie et à la radiation finale d’une entreprise en Roumanie.
Avocat en Droit des Affaires en Roumanie. Étapes pour dissoudre une société à responsabilité limitée en Roumanie et documents nécessaires pour la procédure de dissolution d’entreprise en Roumanie
Un sujet important pour les entrepreneurs est la procédure de dissolution d’une société à responsabilité limitée en Roumanie et de dissolution et liquidation en Roumanie. Ce processus, régi par la législation en vigueur, comporte plusieurs étapes nécessitant à la fois des considérations juridiques et comptables. La liquidation d’une entreprise en Roumanie et la procédure de dissolution en Roumanie est un processus complexe qui comprend diverses étapes visant à garantir la conformité avec le cadre juridique et l’accomplissement de toutes les obligations financières et administratives. L’initiation de ce processus peut être motivée par diverses situations : une décision des associés, l’atteinte du terme établi dans l’acte constitutif, l’impossibilité d’effectuer l’activité commerciale ou d’autres circonstances prévues par la loi, telles que des difficultés financières.
La première étape dans la procédure de dissolution et liquidation en Roumanie est la prise d’une décision formelle lors de l’Assemblée Générale des Associés. Cette décision doit être enregistrée au Registre du Commerce et suivie de sa publication dans le Journal Officiel. Une fois l’entreprise déclarée en cours de dissolution en Roumanie et la dissolution de LLC en Roumanie, ses activités commerciales doivent cesser, et les administrateurs doivent commencer à préparer les documents nécessaires pour la procédure de liquidation en Roumanie.
La liquidation volontaire d’entreprise en Roumanie représente l’étape suivante, qui se concentre sur la liquidation des actifs de l’entreprise, le règlement des dettes et la distribution des sommes restantes parmi les actionnaires. Il s’agit d’un processus minutieux qui nécessite l’implication d’un liquidateur autorisé ou, dans les cas plus simples, des administrateurs eux-mêmes. Ils doivent préparer divers documents nécessaires pour la fermeture d’une entreprise en Roumanie, tels qu’un bilan de liquidation, payer toutes les obligations financières et s’assurer que l’entreprise n’a plus aucun engagement en suspens. Un aspect essentiel est la coordination avec les autorités fiscales. Pendant la procédure de dissolution de LLC en Roumanie et la procédure de liquidation en Roumanie, toutes les déclarations fiscales doivent être déposées et les impôts et cotisations en retard doivent être payés en totalité. Le non-respect de ces obligations peut retarder ou compliquer la procédure de fermeture d’une entreprise en Roumanie et la radiation d’une entreprise en Roumanie.
Enfin, après avoir franchi toutes les étapes de la fermeture d’une entreprise en Roumanie, la radiation de l’entreprise en Roumanie du Registre du Commerce suit. La procédure de dissolution d’une entreprise en Roumanie est l’étape finale et confirme que l’entreprise n’existe plus du point de vue juridique. La radiation d’une entreprise en Roumanie implique la soumission d’un ensemble de documents au Registre du Commerce, y compris la décision de dissolution de l’entreprise en Roumanie, le bilan de liquidation approuvé, la preuve du paiement des dettes et d’autres documents justificatifs. Le processus se termine officiellement par l’approbation de la demande de radiation d’entreprise par les autorités.
Il est important de noter que chaque étape de ce processus peut soulever des défis juridiques ou fiscaux. Pour cette raison, il est recommandé de collaborer avec un avocat commercial en Roumanie ou un avocat en droit des affaires en Roumanie spécialisé dans les procédures de dissolution d’entreprise en Roumanie et la procédure de fermeture d’une entreprise. Un tel professionnel peut fournir des conseils personnalisés, en garantissant la conformité à toutes les exigences légales et en réduisant les risques associés à une dissolution défectueuse.
Le Cabinet d’Avocats Roumain Pavel Mărgărit et Associés fournit des services juridiques de haute qualité, vous assistant dans la procédure de dissolution en Roumanie, la dissolution d’une société à responsabilité limitée en Roumanie et la radiation d’une entreprise en Roumanie pour garantir le respect des procédures légales dans un délai raisonnable et sans risques juridiques pouvant affecter le bon fonctionnement de votre entreprise. Pour un soutien concernant le processus de lancement d’une entreprise en Roumanie, démarrer une entreprise en Roumanie et s’enregistrer en tant qu’entreprise en Roumanie en 2025, vous pouvez nous contacter en accédant au formulaire de contact disponible surhttps://avocatpavel.fr/nous-contacter/.
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« Compte tenu des modifications apportées par l’Ordonnance n° 156/2024, il est recommandé de consulter un avocat en droit des affaires en Roumanie et un avocat commercial en Roumanie lorsque vous souhaitez vous enregistrer en tant qu’entreprise en Roumanie, démarrer une entreprise en Roumanie et lancer une entreprise en Roumanie, car ces modifications législatives nécessitent une compréhension approfondie des nouvelles réglementations, qui peuvent influencer les décisions concernant la liquidation d’une entreprise en Roumanie ou la procédure de dissolution d’une entreprise en Roumanie », a déclaré le Dr Radu Pavel, Associé Gérant du Cabinet d’Avocats Roumain Pavel Mărgărit et Associés.
L’Ordonnance n° 156/2024 introduit des changements fiscaux significatifs qui affecteront à la fois les individus et l’environnement des affaires. Il est crucial que les entreprises évaluent l’impact de ces changements et adoptent des stratégies proactives pour s’adapter aux nouvelles conditions. Collaborer avec des experts, qu’ils soient avocats commerciaux en Roumanie ou avocats en droit des affaires en Roumanie, peut faire la différence entre une transition en douceur et des difficultés opérationnelles ou financières. Pour les entreprises souhaitant naviguer avec succès dans ce nouveau contexte législatif, une planification minutieuse et l’accès à des conseils spécialisés sont essentiels. Selon les statistiques compilées par l’Office National du Registre du Commerce, le nombre d’entreprises enregistrées a diminué en 2024 à 116 938, contre 137 673 en 2023.Le cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit and Associates a pour clients des entreprises étrangères, des sociétés locales de premier plan et des particuliers à haut revenu. En 2023, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé troisième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2023. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates sont disponibles sur le site web www.avocatpavel.fr.