Dans cet article, nous abordons la législation en vigueur en Roumanie qui permet à toute entité privée ou commerciale d’incorporer une société à responsabilité limitée en Roumanie. Un avocat d’entreprise à Bucarest donne un aperçu des étapes légales nécessaires à l’incorporation d’une société à responsabilité limitée en Roumanie.

Nous avons examiné deux parties principales de l’étude : 1. Comment les avocats d’entreprise en Roumanie incorporent une société en Roumanie. 2. Les demandes légales d’un avocat à Bucarest concernant l’incorporation d’une société en Roumanie.

Lors de l’incorporation d’une société en Roumanie, vous avez besoin d’un cabinet d’avocats roumain et d’un avocat en Roumanie pour vous assister et vous représenter devant les autorités roumaines et devant la Chambre de Commerce roumaine.

Vous pouvez faire appel à un avocat d’entreprise à Bucarest pour vous conseiller sur l’incorporation de votre société en Roumanie. L’avocat à Bucarest peut vous conseiller sur les droits de vote des actionnaires lors de l’assemblée générale des actionnaires d’une société à responsabilité limitée roumaine, la prise de décisions à la majorité dans une société à responsabilité limitée roumaine, les droits et obligations juridiques des administrateurs et des actionnaires d’une société en Roumanie, les droits juridiques des actionnaires minoritaires dans une société à responsabilité limitée en Roumanie, les responsabilités des administrateurs et des actionnaires d’une société en Roumanie, les aspects financiers d’une société en Roumanie et le choix le plus approprié lors de l’incorporation : assujettissement à la TVA, micro-entreprise roumaine, facilités fiscales, obligations fiscales d’une société roumaine (obligations d’enregistrement, délais pour différentes obligations fiscales, etc.).

Un avocat d’entreprise roumain ou un avocat à Bucarest vous guidera tout au long du processus d’incorporation d’entreprise en Roumanie et vous conseillera sur la meilleure façon de protéger vos intérêts.

  1. Comment les avocats d’entreprise en Roumanie incorporent une société en Roumanie

Selon la loi n° 31/1990 republiée dans le Journal officiel de la Roumanie n° 1066/2004, toute personne physique ou morale peut constituer une société en Roumanie pour des activités commerciales.

Les avocats d’entreprise à Bucarest vous demanderont de choisir trois noms de votre choix pour votre nouvelle société roumaine. L’avocat d’entreprise à Bucarest vérifiera la disponibilité du nom à la Chambre de Commerce. Une fois que le nom de la nouvelle société est enregistré au Registre du Commerce, l’avocat d’entreprise en Roumanie ou un avocat à Bucarest rédigera tous les documents nécessaires, tels que le mémorandum de constitution, toutes les déclarations requises, le contrat pour le siège social de la nouvelle société, etc.

Les avocats d’entreprise à Bucarest rédigeront toute la documentation nécessaire et vous devrez les signer afin qu’ils puissent être soumis au Registre du Commerce roumain. Si les actionnaires ne se trouvent pas en Roumanie, les documents peuvent être envoyés électroniquement, conformément à la législation roumaine. L’avocat d’entreprise vous conseillera de manière appropriée à cet égard.

Le client n’a rien à faire, il doit se rendre au cabinet de l’avocat à Bucarest et chez un notaire public. Le rendez-vous chez le notaire est pris par l’avocat, de sorte que le client n’ait pas à perdre trop de temps avec l’incorporation de la société roumaine.

Après la signature de tous les documents et le dépôt du capital de la nouvelle société sur un compte bancaire roumain, il faut trois jours pour qu’un avocat d’entreprise roumain incorpore une société en Roumanie.

  1. Les demandes légales d’un avocat à Bucarest concernant l’incorporation d’une société roumaine

Les avocats d’entreprise en Roumanie doivent effectuer une vérification préliminaire concernant les actionnaires et les administrateurs avant d’ouvrir la société roumaine en leur nom.

Dans une société à responsabilité limitée en Roumanie, le nombre maximum d’actionnaires peut atteindre 50.

Une personne physique ou morale peut être actionnaire dans une société roumaine. Une personne physique ou morale ne peut être unique actionnaire que dans une seule société à responsabilité limitée en Roumanie.

Le capital social d’une société à responsabilité limitée en Roumanie est d’au moins 200 lei (environ 45 euros) et peut être divisé en actions d’une valeur minimale de 10 lei chacune.

Les actionnaires doivent nommer un directeur (appelé « administrateur » selon la législation roumaine) et établir ses pouvoirs afin de représenter la société dans toutes les relations avec les futurs partenaires commerciaux, fournisseurs, banques, etc. Selon la législation roumaine, le directeur est la personne qui représente la société vis-à-vis des tiers.

La société doit avoir un siège social valide en Roumanie. Le siège social peut être établi au cabinet de l’avocat pour une année ou dans un immeuble disposant d’un espace individuel pour chaque société enregistrée dans ce bâtiment.

Dans les 15 jours suivant la signature du mémorandum (« acte constitutif » en roumain) de la nouvelle société, le conseil de direction de la société est responsable de l’enregistrement de la société au Registre du Commerce.

Il est recommandé à un investisseur en Roumanie, qui souhaite démarrer une activité en Roumanie, de contacter un avocat d’entreprise en Roumanie afin d’incorporer sa nouvelle société et de recevoir les conseils juridiques appropriés concernant l’incorporation et ses obligations selon la législation roumaine afin de respecter toutes les exigences légales de la législation des sociétés roumaines.

Pavel, Margarit & Associates est un cabinet d’avocats roumain qui vise à être l’un des cabinets d’avocats les plus respectés et importants en Roumanie. Le cabinet fournit des conseils juridiques aux clients corporatifs, locaux et internationaux, ainsi qu’aux particuliers. L’équipe d’avocats possède une solide formation universitaire, une expertise de longue date dans la gestion de projets et de dossiers complexes. Le cabinet est centré sur le client, axé sur les détails, réactif aux demandes du client et a une grande capacité à adapter les conseils à chaque client.

Pavel, Margarit & Associates est un cabinet d’avocats roumain à service complet à Bucarest, coordonné par le associé-gérant Radu Catalin Pavel. Il a été classé à Londres, au Royaume-Uni, par le guide IFLR1000 Financial and Corporate 2017, qui recense les principaux cabinets d’avocats financiers et d’entreprises du monde entier. Le guide classe les meilleurs cabinets d’avocats d’entreprises et financiers de plus de 120 juridictions, et les premiers classements ont été publiés en 1990.

Pavel, Margarit & Associates est le seul cabinet d’avocats roumain recommandé par Global Law Experts dans le domaine du règlement des différends, et l’avocat PHDc Radu Catalin Pavel est le seul avocat recommandé pour la Roumanie dans le domaine du règlement des différends.

Le cabinet est également membre de l’Asociación Europea de Abogados (réseau international d’avocats AEA). L’AEA couvre les 193 pays membres des Nations Unies, ainsi que Taïwan, le Kosovo et la Palestine.