Le capital social d’une société ne peut être inférieur à 200 lei. Cependant, il n’y a pas de limite maximale pour celui-ci. Le montant qui dépasse 200 lei peut être utilisé pour financer les activités de l’entreprise, tels que l’acquisition d’équipement, le paiement des salaires ou d’autres actions. La réduction du capital social et l’utilisation de ces montants doivent suivre certaines procédures. Pour accomplir cette action, vous pouvez engager un avocat d’entreprise roumain, qui suivra toutes les procédures nécessaires et rédigera la documentation requise, recommande le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates.
Le capital social d’une société à responsabilité limitée peut être réduit à tout moment, et ce changement doit être enregistré auprès du Registre du commerce roumain.
Le montant du capital social doit être mentionné sur les documents émis par la société, tels que les décisions de l’assemblée générale des actionnaires, les décisions de l’associé unique ou les factures de la société.
La diminution du capital social se fait en deux étapes, chacune nécessitant certains actes.
Étape I – par laquelle la décision de réduction du capital est publiée dans le Journal officiel roumain :
- Demande de dépôt et mention des documents ;
- La décision de l’assemblée générale des actionnaires ou la décision de l’associé unique (original) ;
- Si nécessaire, autorisation spéciale (sous forme authentique), avocat ou délégation pour les personnes désignées pour effectuer les formalités légales (original) ;
- Preuve du paiement des frais de publication légaux dans le Journal officiel.
Ce premier dossier est déposé auprès du Registre du commerce.
Étape II :
- Demande d’enregistrement (original) ;
- L’acte modificatif de l’acte constitutif (original) ;
- Extrait du Journal officiel de la Roumanie, partie IV – dans lequel la décision de réduction du capital social a été publiée ;
- L’acte constitutif, en original ;
- Si applicable : l’accord concernant la limite du capital social prévue par des lois spéciales (original) ; avis préalable prévu par des lois spéciales (original) ; pouvoir spécial (sous forme authentique), délégation pour les personnes désignées pour effectuer les formalités légales (original) ;
- Preuve du paiement du tarif légal, respectivement des frais de publication dans le Journal officiel, partie IV, pour la notification concernant la soumission du texte mis à jour de l’acte constitutif.
Ce deuxième dossier sera également déposé auprès du Registre du commerce roumain. La procédure d’enregistrement auprès du Registre du commerce roumain prend 3 jours.
La diminution du capital social se fait par une diminution de la contribution en capital des actionnaires. Par conséquent, une fois cette étape franchie, la répartition des parts de l’actionnaire peut changer. Un avocat spécialisé en droit des sociétés peut fournir les conseils nécessaires et expliquer les risques potentiels pour un actionnaire suite à cette action. Le même avocat peut rédiger la documentation nécessaire afin que cette action n’implique aucun risque pour le client, selon Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm.
Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des services juridiques d’une qualité supérieure, au-delà des attentes des clients. Le cabinet aborde les affaires avec un professionnalisme et un dévouement maximum. Son objectif ultime est d’obtenir des résultats exceptionnels et de réaliser les objectifs du client de manière efficace. Parmi les clients de Pavel, Mărgărit & Associates se trouvent des multinationales de premier plan et des entreprises locales. En 2017, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Ainsi, Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm s’est classé deuxième en Roumanie dans le classement des cabinets d’avocats d’affaires avec l’expertise la plus pertinente cette année-là, réalisé par la publication Legal 500, le guide le plus prestigieux pour les cabinets d’avocats dans le monde, basé à Londres, au Royaume-Uni. Le cabinet d’avocats est également reconnu à l’échelle internationale par le guide financier et corporatif IFLR 1000. Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm, y compris les domaines de pratique et les affaires les plus importantes, peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.com, l’un des sites web de cabinets d’avocats les plus complets en Roumanie.