Dans cette situation, les créanciers des polices d’assurance (personne assurée, bénéficiaire de l’assurance ou personne blessée) peuvent demander des paiements directs auprès du Fonds de garantie des assurés (FGA), qui vise à protéger les créanciers de l’assurance contre les conséquences de l’insolvabilité d’un assureur entré en faillite. La principale destination des sommes disponibles pour le FGA est le paiement des créanciers des indemnités d’assurance / compensations résultant de contrats d’assurance volontaire et obligatoire conclus en vertu de la loi, ainsi que des primes payables par l’assureur pour la période pendant laquelle le risque n’était pas couvert par celui-ci, en raison de la résiliation des contrats d’assurance, avec respect de la limite garantie prévue par la loi (450 000 lei / créanciers de l’assurance).
Les créanciers de l’assurance peuvent demander des paiements, conformément à la loi 213/2015, tels que les montants dus aux créanciers de l’assurance devant être payés par le FGA pour la période non écoulée du contrat relatif à l’assurance volontaire, en cas de résiliation du contrat d’assurance, ainsi que les compensations / indemnités d’assurance dues aux créanciers résultant de contrats d’assurance facultatifs et obligatoires conclus avec ASTRA.
En cas de dommages antérieurs à la décision de l’ASF et pour lesquels le dossier de réclamation a été ouvert auprès de l’assureur, ainsi que dans le cas de survenance future des risques assurés pendant la période de validité du contrat d’assurance, les personnes assurées / bénéficiaires de l’assurance / personnes blessées peuvent contacter le FGA.
Depuis la publication de la Décision ASF n° 2034 / 27.08.2015 (publiée dans le Journal officiel n° 657 / 31.08.2015) concernant ASTRA, mais au plus tard 90 jours à compter de la date de la décision finale d’ouverture de la procédure de faillite, les personnes ayant droit au paiement de dommages-intérêts du FGA peuvent s’adresser ultérieurement au FGA, si le droit à recevoir est né après la date à laquelle le jugement d’ouverture de la faillite devient définitif.
Selon la loi n° 213/2015, art. 12 al. (1) et (2), le FGA procédera à l’ouverture des dossiers de réclamation, à la recherche de défaillances techniques, à la gestion des dossiers de réclamation et à leur approbation sur le plan technique.
Concernant le paiement des montants dus aux créanciers de l’assurance, le FGA prendra les mesures suivantes : il reprendra auprès d’ASTRA les preuves des contrats d’assurance en vigueur à la date de clôture de la procédure de redressement financier, complétera les preuves des dossiers de réclamation et les enregistrements des dossiers techniques, opérationnels et comptables de ces contrats et dossiers ; il publiera la liste des créanciers potentiels de l’assurance, selon les enregistrements pris auprès d’ASTRA ; il recevra les demandes d’ouverture des dossiers de dommages, prendra toutes les mesures pour trouver des défaillances techniques, instruire et approuver les dossiers de réclamation d’un point de vue technique ; il vérifiera les enregistrements et les dépenses de réclamations d’assurance enregistrés dans ses dossiers, en tenant compte des règles applicables et des conditions stipulées dans les contrats d’assurance généraux et spécifiques conclus avec ASTRA ; il établira des listes de créanciers dont les dettes d’assurance seront dues à être payées. Après l’approbation de telles listes par la commission spéciale, les indemnités / compensations aux créanciers de l’assurance seront effectuées conformément à la loi. Les montants de paiement acceptés seront versés après la décision finale du FGA d’ouverture de la procédure de faillite.
Pour recouvrer une dette, il faut déposer une réclamation motivée auprès du FGA, qui doit satisfaire à certaines exigences standard, accompagnée de documents justificatifs.
Pour tout montant récupéré qui dépasse la compensation légale, toute personne a le droit de suivre la procédure légale prévue par la loi sur l’insolvabilité n° 85/2014, telle que modifiée et complétée.