Dans les dispositions transitoires et finales, il est prévu, entre autres, une exemption de paiement des timbres extrajudiciaires pour les certificats ou autres documents émis par les autorités fiscales, ainsi que la mention stipulant que le non-paiement des frais de douane dans les délais entraîne l’interdiction d’effectuer des opérations douanières jusqu’à leur règlement intégral.

En ce qui concerne les conflits de lois dans le temps, toute référence faite par le biais d’autres actes normatifs à l’ordonnance d’urgence gouvernementale n° 92/2003 concernant le Code de procédure fiscale, republiée avec les modifications ultérieures, est réputée se référer au présent Code. Les délais en vigueur à l’entrée en vigueur de ce Code sont calculés conformément aux lois en vigueur au moment où ils ont commencé à courir.

Les dispositions du présent Code s’appliquent uniquement aux procédures de gestion entamées après son entrée en vigueur. Les procédures de gestion entamées avant l’entrée en vigueur de ce Code restent soumises à l’ancienne loi. Les dispositions de l’article 181 concernant les sanctions en cas de non-déclaration, dans le cas de créances fiscales gérées par l’autorité fiscale centrale, s’appliquent aux créances fiscales nées après le 1er janvier 2016.

Selon l’article, pour les obligations fiscales principales non déclarées ou incorrectement déclarées par le contribuable/payeur et établies par l’autorité d’inspection fiscale par avis fiscal, le contribuable/payeur doit une pénalité de dissimulation de 0,08 % par jour, à partir du lendemain du délai jusqu’à la date de règlement du montant dû, y compris les obligations fiscales principales non déclarées ou incorrectement déclarées par le contribuable/payeur établies par l’autorité fiscale par décision fiscale.

La pénalité pour non-déclaration établie en vertu du paragraphe (1) est réduite, sur demande du contribuable/payeur, de 75 %, si les obligations fiscales principales fixées par la décision fiscale : sont payées ou compensées jusqu’au délai prévu à l’article 156 paragraphe (1) ; sont rééchelonnées conformément à la loi. Dans ce cas, la réduction est accordée après l’achèvement du rééchelonnement des paiements.

La pénalité pour non-déclaration prévue au paragraphe (1) est majorée de 100 % lorsque les obligations fiscales principales résultent d’actes de fraude fiscale détectés par les organes judiciaires conformément à la loi.