Selon ledit Arrêté, si le représentant légal du redevable présente aux autorités fiscales, mais ne fournit pas des données précises et complètes sur les informations requises et n’éclaire pas l’intention et la capacité du contribuable à mener des activités économiques impliquant des opérations relevant de la TVA, le compartiment compétent pour évaluer l’intention et la capacité de mener des activités économiques procédera comme suit :

a) rejette la demande d’immatriculation à la TVA, établissant un rapport comprenant la proposition de refus d’immatriculation à la TVA, si le contribuable en est à sa première demande d’immatriculation à la TVA et/ou si le représentant fiscal n’est pas soumis à une relation juridique fiscale – directement ou par le biais de sociétés dont il est associé et/ou directeur ;

b) transmet la demande d’immatriculation à la TVA, dans les autres cas, avec tous les documents qui ont servi de base à l’analyse, à la direction régionale fiscale de lutte contre la fraude compétente.

À la suite des vérifications effectuées, la Direction régionale fiscale de lutte contre la fraude renvoie à l’organisme fiscal compétent la demande d’immatriculation à la TVA et la documentation, accompagnées d’un rapport comprenant la proposition d’approbation ou de rejet de l’immatriculation à la TVA. Le rapport contenant la proposition d’approuver ou de rejeter la demande d’immatriculation à la TVA, établi conformément aux paragraphes (3), (5), (6) ou (7), comprendra les motifs sous-jacents à la proposition. Sur la base du rapport, l’autorité fiscale compétente rend sa décision approuvant ou, le cas échéant, rejetant la demande d’immatriculation à la TVA.

Les délais de délivrance de la décision d’approbation / de rejet de l’immatriculation à la TVA ont également été modifiés comme suit :

a) un jour ouvrable à compter de la soumission de la documentation complète, dans les cas prévus à l’article 6, paragraphe (2) ;

b) 3 jours ouvrables à compter de la soumission de la documentation complète, dans les cas prévus à l’article 7, paragraphe (2), lettres a) et b) ;

c) 5 jours à compter de la soumission de la documentation complète, dans les cas prévus à l’article 8, paragraphes (3) et (5) ;

d) 30 jours ouvrables à compter de la soumission de la documentation complète, dans les cas prévus à l’article 8, paragraphes (6) et (7).

Dans le cadre d’un autre projet de loi, lancé dans le débat public par l’ANAF, il est proposé de remplacer le formulaire 088 actuel par un nouveau formulaire, qui introduira de nouvelles questions, dont certaines concernent les montants d’argent avec lesquels les actionnaires, les associés et les directeurs des entreprises qui demandent l’immatriculation à la TVA ont prêté à d’autres entreprises dont ils étaient actionnaires/directeurs.