Les banques, les sociétés de crédit-bail ou l’Agence nationale de l’administration fiscale (ANAF) sont souvent des créanciers des sociétés roumaines en situation d’insolvabilité. Dans certains cas, l’ANAF, ainsi que d’autres créanciers, adoptent des pratiques abusives. C’est pourquoi il est recommandé à une société insolvable d’engager un avocat spécialisé en insolvabilité et en restructuration, qui peut les conseiller pour prévenir les abus, explique Radu Pavel, associé gérant du cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates.

« De nombreuses sociétés insolvable font face à des situations abusives lorsqu’elles traitent avec des créanciers, car ces derniers présentent des réclamations non justifiées. Nous avons connu des situations où des créanciers ont demandé des pénalités de retard, même si la dette avait déjà été payée. Très souvent, ces dettes étaient inscrites au tableau des créanciers », déclare Radu Pavel, avocat spécialisé en insolvabilité et en restructuration.

Voici quelques exemples de pratiques abusives auxquelles l’avocat Radu Pavel a été confronté au cours de ses 14 années de pratique dans le domaine de la restructuration et de l’insolvabilité.

Pratiques abusives des établissements de crédit

Il arrive que les établissements de crédit (banques ou sociétés de crédit-bail) cherchent à augmenter leurs créances, affirme l’avocat Radu Pavel.

Il y a souvent eu des situations où les institutions bancaires ont inclus des accessoires et des pénalités dans une dette qui avait déjà été payée et ont tenté de l’inscrire au tableau des créanciers. Par ailleurs, il y a eu des cas où des lettres de garantie ont été exécutées pendant la période d’insolvabilité, ce qui n’est plus possible lorsque l’entreprise est en insolvabilité.

De même, il arrive que des prétendus créanciers demandent le recouvrement de la dette en vertu d’un contrat de garantie. « Essentiellement, il s’agit d’entreprises qui offrent une garantie pour certains créanciers de l’entreprise insolvable. Ces entreprises qui ont offert les garanties demandent leur inscription au tableau des créances avec la valeur de la garantie, bien que cette garantie n’ait pas été exécutée », explique Radu Pavel, associé gérant.

Les sociétés de crédit-bail agissent également parfois de manière abusive. « Lorsque la société de crédit-bail découvre que le débiteur est en situation d’insolvabilité, elle envoie un avis d’annulation du contrat, demandant le paiement intégral de la dette, bien qu’elle ne soit pas autorisée à le faire, car les contrats restent en vigueur pendant la période d’insolvabilité ou sont maintenus par les administrateurs de l’insolvabilité », déclare l’avocat Radu Pavel.

Pratiques abusives de l’ANAF

Ce ne sont pas seulement les créanciers, mais aussi l’Agence nationale de l’administration fiscale qui peut adopter des pratiques abusives.

« Par exemple, il y a eu des situations où l’ANAF a enregistré ses réclamations issues d’inspections fiscales au tableau des créanciers. Ces inspections fiscales sont effectuées après l’ouverture de la procédure d’insolvabilité. L’entreprise notifie à l’ANAF l’ouverture de la procédure d’insolvabilité, et l’agence effectue une inspection. Dans le cadre de l’inspection, l’agence peut considérer certaines dépenses comme non déductibles. Dans d’autres cas, l’entreprise insolvable est assujettie à la TVA et déduit cette taxe. Lorsqu’elle demande un remboursement de TVA, l’ANAF, au lieu d’ordonner le remboursement de la TVA, peut considérer ces dépenses comme non déductibles. Par conséquent, les réclamations de l’agence au tableau des créanciers augmentent. Il s’agit d’une pratique abusive », explique l’avocat Radu Pavel.

Avec plus de 14 années d’expérience, les avocats spécialisés en restructuration et en insolvabilité de Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm ont conseillé de nombreux cas d’abus de créanciers dans des procédures d’insolvabilité et ont réussi à rejeter leurs réclamations non justifiées. Grâce aux excellents résultats obtenus pour leurs clients, le cabinet d’avocats roumain s’est classé ces dernières années à la deuxième place en Roumanie dans le domaine de la restructuration et de l’insolvabilité dans les classements de Legal 500, le guide juridique le plus prestigieux au monde. Les abus des créanciers peuvent revêtir diverses formes. Par ailleurs, la procédure d’insolvabilité est marquée par des délais stricts, il est donc conseillé de faire appel à un spécialiste pour assurer une reprise réussie, déclare Radu Pavel, associé gérant du cabinet d’avocats Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm.


Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est l’un des principaux cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des services juridiques d’une qualité exceptionnelle, au-delà des attentes des clients. Le cabinet d’avocats aborde les affaires avec un professionnalisme et un dévouement maximum. Son objectif ultime est d’obtenir des résultats exceptionnels et de réaliser les objectifs du client de manière efficace. Parmi les clients de Pavel, Margarit & Associates figurent des multinationales de premier plan et des entreprises locales. En 2019, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Ainsi, Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm s’est classé à la deuxième place en Roumanie dans les classements des cabinets d’avocats d’affaires avec l’expertise la plus pertinente, réalisés par la publication Legal 500, le guide juridique le plus prestigieux au monde, basé à Londres, au Royaume-Uni. Le cabinet d’avocats est également reconnu internationalement par le guide financier et corporatif IFLR 1000 en 2019. Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Vous trouverez toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm, y compris les domaines de pratique et les affaires les plus importantes, sur le site web www.avocatpavel.com, l’un des sites web les plus complets des cabinets d’avocats en Roumanie.