L’objectif principal de l’utilisation du dossier électronique est d’améliorer la qualité des soins grâce à l’accès à des données médicales et des informations pertinentes, et de transformer le patient en un facteur actif de protection et de promotion de sa santé.
Selon l’article 5 des Normes Méthodologiques, le système DSE est un service public fourni par la Santé Nationale à tous les patients, conformément à la loi 95/2006 sur la réforme des soins de santé, modifiée et complétée, pour garantir la santé du système d’assurance sociale, et pour tous les prestataires de soins de santé – pour tous les types de soins de santé, qu’ils soient en relation contractuelle avec une caisse d’assurance maladie ou non.
Les données et informations du DSE sont structurées comme suit :
- Module de résumé d’urgence (accessible aux médecins qui fournissent des services médicaux d’urgence, sans le consentement du patient)
Module d’antécédents médicaux, module d’antécédents déclarés par le patient, module de documents médicaux et personnels (accessible uniquement aux médecins, avec l’accord du patient).
L’accès du patient aux données et informations du DSE se fait soit par le biais de la carte nationale d’assurance maladie et d’un code d’accès supplémentaire, soit par la matrice de sécurité et un code d’accès supplémentaire.
La carte de sécurité de la matrice est une alternative à l’assurance maladie nationale, délivrée à la demande des patients par les médecins dans leur document d’identité.
Après le décès du patient, ses dossiers de santé électroniques sont archivés et les données contenues dans le système DSE ne peuvent être utilisées que sous forme dépersonnalisée.