Selon le communiqué de presse publié sur le site web du Ministère des Finances dans la rubrique « Transparence décisionnelle », le projet de décision visant à modifier et compléter la Décision gouvernementale n° 5/1999 relative à l’application de la loi n° 142/1998 concernant l’octroi des titres-repas a été publié.
Le projet de décision vise à mettre en œuvre les modifications apportées à la loi n° 142/1998 concernant l’octroi des titres-repas par la loi n° 291/2013, en introduisant la possibilité d’émettre des titres-repas électroniquement en tant qu’alternative moderne aux titres-repas papier.
De plus, les nouvelles réglementations introduites dans le projet de décision offrent aux employés la possibilité d’utiliser plus facilement les titres-repas. Par exemple, la disposition limitant l’utilisation des titres-repas à un total de 2 titres par jour sera supprimée, conformément aux modifications apportées par la loi n° 291/2013 modifiant la loi n° 142/1998 concernant l’octroi des titres-repas.
Le projet de loi vise également, en plus de mettre en place des réglementations pour l’octroi électronique des titres-repas, à atteindre d’autres objectifs tels que l’augmentation de la discipline contractuelle et du système de sécurité financière des titres-repas, en garantissant un contrôle plus efficace de l’utilisation des titres, et une application équitable et cohérente des principes établis par la loi n° 142/1998 dans le cas des employés dont la durée de travail quotidienne dépasse 8 heures en régime de rotation.
Dans le processus d’élaboration du projet de décision gouvernementale modifiant la Décision gouvernementale n° 5/1999 pour l’application de la loi n° 142/1998, de nouvelles dispositions légales ont été prises en compte afin de garantir l’accès à toutes les entités intéressées pour devenir des émetteurs de titres-repas dans un marché concurrentiel, tout en respectant l’avantage social offert aux employés pour leurs frais de repas.
Les réglementations contenues dans le projet de décision gouvernementale ont été établies en consultation avec l’Association des émetteurs de titres-repas de Roumanie, l’Association roumaine des banques, l’Association des paiements électroniques en Roumanie, la Confédération syndicale nationale « Cartel ALFA », le Conseil national des petites et moyennes entreprises de Roumanie et l’Association des grands réseaux commerciaux.