Décision n° 81/2022 sur l’approbation du format du répertoire des publications de presse des organisations de gestion collective en Roumanie Il est nécessaire de mentionner le titre original de la publication de presse, le code d’identification international – ISSN – sous lequel la publication est enregistrée, la forme médiatique liée à la publication, qu’elle soit écrite (imprimée) ou en ligne. Pour les publications imprimées, il convient de préciser la périodicité de la publication.
Il est nécessaire de mentionner le nom du titulaire des droits en Roumanie conformément aux accords de cession/licence conclus à cet égard.
Règle n° 25/2022 sur l’autorisation des entreprises et l’exercice de l’activité d’assurance et de réassurance en Roumanie La création de sociétés par actions roumaines et de mutuelles, personnes morales roumaines, n’est réalisée que sur la base de l’avis émis par l’A.S.F (l’Autorité de supervision financière en Roumanie). L’activité d’assurance et de réassurance sur le territoire de la Roumanie par des entreprises, personnes morales roumaines, n’est exercée que sur la base de l’autorisation d’exercice délivrée par l’A.S.F. Avant la date de dépôt de la demande accompagnée de la documentation correspondante pour le début du processus de règlement, les demandeurs ou les entreprises peuvent demander à l’A.S.F. d’organiser des réunions physiques ou par des moyens électroniques afin de clarifier certains éléments liés au processus de règlement proposé, notamment s’il est estimé être très complexe.
Le processus d’autorisation des entreprises par l’A.S.F. comprend deux étapes : a) la prise de décisions pour accorder l’approbation de leur création conformément à la loi roumaine n° 31/1990 sur les sociétés et l’inscription auprès du registre du commerce ou la prise de décisions motivées pour rejeter les demandes d’approbation ; b) la prise de décisions pour : accorder l’autorisation d’exercice, l’approbation des actionnaires importants et l’approbation des personnes nommées à la direction.