Ledit arrêté modifiait ainsi la procédure d’exécution des grands contribuables:

« Pour le recouvrement des dettes fiscales dues par les grands contribuables, les personnes morales, y compris pour l’impôt sur le revenu sur les salaires dus par les grands contribuables et leurs bureaux secondaires dans la procédure d’exécution, la coordination de la procédure d’exécution est assurée par la Direction générale de l’administration des grands contribuables par ses propres services d’exécution. Lorsque l’exécution se fait par retenue, la mesure de l’exécution se fait par les services d’exécution de la Direction générale de l’administration des grands contribuables.

Les Services Régionaux d’exécution de la Direction Générale de l’administration des grands contribuables, dans la juridiction desquels sont des marchandises traçables, sont compétents dans la saisie des biens meubles / immeubles des grands contribuables.

À la demande du ministère de la Gestion générale des grands contribuables, les services régionaux d’exécution procèdent à la capitalisation des biens meubles/immeubles des grands contribuables.

Le directeur général de l’administration des grands contribuables nomme les conseils d’enchères pour le processus de vente des biens saisis des grands contribuables. »

Il a également modifié les procédures de forclusion des contribuables moyens, comme suit:

« Pour le recouvrement des dettes fiscales dues par les contribuables moyens, les personnes morales, y compris les salaires pour l’impôt sur le revenu dû par les contribuables moyens et leurs bureaux secondaires dans la procédure d’exécution, l’organisme coordinateur de l’exécution est l’administration départementale des finances publiques, par la structure de collecte des contribuables moyens, ou la Direction Générale Régionale des Finances Publiques de Bucarest, par l’administration fiscale des contribuables moyens. Lorsque l’exécution se fait par retenue, la mesure d’exécution est prise par l’organisme de coordination de l’exécution.

À la demande des organes coordinateurs d’exécution, les organes d’exécution compétents pour appliquer l’exécution par saisie et vente des biens meubles / immeubles des contribuables moyens sont les autorités fiscales dans la juridiction de laquelle le bien est situé, respectivement l’administration départementale des finances publiques, à travers la structure de collecte des contribuables moyens, ou la Direction Générale Régionale des Finances Publiques de Bucarest, à travers l’administration fiscale des contribuables moyens, dans la juridiction de laquelle le bien est situé.

Nonobstant pt. 2, lorsqu’il est constaté qu’il existe un danger évident d’aliénation, de substitution ou de refus d’exécution des biens et des revenus du débiteur traçables, l’organisme de coordination peut procéder au gel et à l’exécution de ces biens, quel que soit leur emplacement.

À la demande de l’organisme coordinateur de l’exécution, les organismes d’exécution sont compétents pour désigner les commissions d’appel d’offres, pour mener la procédure de vente des biens saisis.

Les autorités fiscales compétentes dans la gestion des contribuables avant le 1 janvier, qui ont établi des retenues à la source avant cette date sur les recettes dues par des tiers ou sur la disponibilité des comptes bancaires des contribuables moyens, communiquera à des tiers et à toutes les banques où sont établies des retenues à la source, l’IBAN du Trésor et de la Comptabilité Publique de Bucarest ou des unités du Trésor d’État auxquelles est attribuée l’autorité fiscale qui a pris en charge l’administration du contribuable, s’il y a lieu, auquel sont versés les montants retenus, à verser au budget des revenus. »