Ainsi, le taux général de l’impôt sur les revenus des micro-entreprises restera à 3%, mais avec une exception :
Pour les nouvelles entités juridiques roumaines :
- Incorporées ayant au moins un employé,
- Incorporées depuis plus de 48 mois,
- Leurs actionnaires n’ont pas détenu de participations dans d’autres entités juridiques,
bénéficieront d’un taux d’imposition de 1% pendant les 24 premiers mois à compter de la date d’enregistrement de l’entité juridique roumaine conformément à la loi. Le taux d’imposition s’applique jusqu’à la fin du trimestre au cours duquel se termine la période de 24 mois.
Ces dispositions s’appliquent si, pendant la période de 48 mois à compter de la date d’enregistrement, les micro-entreprises ne se trouvent pas dans les situations suivantes :
a) Liquidation volontaire par décision de l’Assemblée générale des actionnaires, conformément à la loi ; b) Dissolution sans liquidation, conformément à la loi ; c) Inactivité temporaire, conformément à la loi ; d) Déclaration de non-activité au siège / aux succursales, conformément à la loi ; e) Augmentation du capital par des apports réalisés par la loi par de nouveaux actionnaires / partenaires ; f) Les actionnaires vendent / cèdent / changent les actions détenues.
La condition relative à l’employé est remplie si l’emploi est effectué dans les 60 jours suivant l’enregistrement de l’entité juridique. Si la nouvelle entité juridique roumaine fondée n’a aucun employé pendant les 24 premiers mois, les dispositions mentionnées ci-dessus s’appliquent à partir du trimestre où le changement a été effectué. Pour l’entité juridique ayant un employé, dont la relation d’emploi est terminée, la condition est considérée comme remplie si un nouvel employé est embauché au cours du trimestre.
L’employé est une personne employée à temps plein par contrat de travail individuel, conformément à la loi n° 53/2003 – Code du travail. Cependant, la condition est considérée comme remplie également dans le cas des entreprises qui ont des contrats individuels de personnes employées à temps partiel si le temps partiel, ajouté, équivaut à un temps plein.