Très souvent, les inspecteurs fiscaux fixent des montants importants de dettes fiscales après un contrôle fiscal. Cependant, toute décision fiscale émise par l’Agence nationale roumaine de l’administration fiscale peut être contestée. Parfois, les inspecteurs prennent des décisions qui ne respectent pas pleinement les dispositions légales. Un avocat roumain spécialisé en litiges commerciaux et en droit administratif peut vous aider à contester la décision de l’inspection fiscale, déclarent les représentants du département de litiges commerciaux de Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm.
« Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm a défendu de nombreuses entreprises contre l’autorité fiscale, prouvant que les décisions de certaines inspections fiscales étaient illégales. Le cabinet d’avocats a obtenu devant les tribunaux l’annulation de la décision injuste émise par l’Agence nationale roumaine de l’administration fiscale. Dans un dossier, l’Agence nationale roumaine de l’administration fiscale avait fixé un montant élevé de dettes fiscales, considérant que notre client, un ancien gestionnaire, était directement responsable des pertes de l’entreprise. Entre-temps, l’entreprise était entrée en procédure de faillite. Grâce à nos conseils et à notre représentation, le tribunal a maintenu le rapport d’expertise comptable présenté par notre client. De cette manière, le tribunal a rejeté la valeur des pertes financières réclamées par l’Agence nationale roumaine de l’administration fiscale », a déclaré Radu Pavel, associé directeur de Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm.
En même temps, le cabinet d’avocats a géré de nombreux cas où les inspecteurs fiscaux ont conclu que certains clients avaient déduit à tort la taxe sur la valeur ajoutée et l’impôt sur le revenu. Cependant, il n’existait pas de base juridique permettant aux inspecteurs de qualifier la TVA de non déductible. Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm a obtenu une décision favorable pour le client devant le tribunal.
Au cours du premier trimestre de 2019, les inspecteurs fiscaux ont effectué 10 056 contrôles fiscaux, établissant des obligations de paiement supplémentaires d’une valeur de 300 millions d’euros. Pour l’ensemble de l’année 2018, les obligations de paiement supplémentaires fixées par l’ANAF étaient de 1,3 milliard d’euros. Au cours des inspections menées au premier trimestre de 2019, l’ANAF a infligé des amendes aux contribuables d’un montant de 544 000 euros et a déposé 277 plaintes pénales. Le nombre de plaintes pénales et le montant des amendes infligées par les inspecteurs de l’ANAF au premier trimestre de 2019 ont diminué par rapport à la même période en 2018.
Pendant l’inspection, l’Agence nationale roumaine de l’administration fiscale vérifie si l’entreprise s’est conformée aux règles légales lors de la déclaration et du transfert des obligations fiscales. Souvent, les inspecteurs fiscaux facturent aux entreprises des obligations de paiement supplémentaires après l’inspection. Parfois, il s’agit d’une pratique abusive.
Les actes administratifs fiscaux peuvent être contestés. L’appel est déposé auprès de l’organisme fiscal émetteur de l’acte. L’institution peut accepter l’appel et annuler l’acte administratif fiscal. Dans le même temps, l’institution peut rejeter l’appel.
Si l’organisme fiscal rejette l’appel, l’entreprise peut saisir le tribunal, demandant l’annulation de la décision par laquelle l’organisme fiscal a rejeté l’appel et l’annulation de l’acte administratif fiscal.
Selon la loi 207/2015, le Code de procédure fiscale roumain, l’acte administratif fiscal est nul si : a) il viole les dispositions légales en matière de compétence ; b) il ne contient pas les données d’identification de l’organisme fiscal et les données d’identification du contribuable, etc. ; c) il contient une erreur évidente. De plus, l’article 175 du Code de procédure civile roumain stipule que « l’acte procédural est nul et non avenu s’il ne respecte pas l’exigence légale et si l’autre partie a subi un préjudice qui ne peut être réparé que par son annulation ».
En même temps, à de nombreuses occasions, les inspecteurs fiscaux refusent au(x) entreprise(s) le droit de déduire la TVA pour les services réels qui sont essentiels à l’activité de l’entreprise.
Le refus de déduire la TVA sur d’autres bases que celles prévues par la loi viole le principe de neutralité de la TVA. Par conséquent, il est illégal pour l’autorité fiscale d’imposer des conditions supplémentaires afin d’anéantir l’exercice du droit de déduction.
Chaque décision administrative peut être contestée. Les entreprises qui font appel à des avocats spécialisés en litiges commerciaux et en droit administratif ont plus de chances d’obtenir l’annulation des décisions fiscales, que ce soit par le biais d’appels auprès de l’organisme fiscal ou par une décision de justice, selon les avocats roumains spécialisés en litiges commerciaux et en droit administratif de Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm.
Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, qui propose des services juridiques d’une qualité supérieure, au-delà des attentes des clients. Le cabinet d’avocats aborde les affaires avec un professionnalisme et un dévouement maximum. Son objectif ultime est d’obtenir des résultats exceptionnels et de réaliser les objectifs du client, de manière efficace. Parmi les clients de Pavel, Mărgărit & Associates figurent des multinationales de premier plan et des entreprises locales. En 2019, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Ainsi, Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm s’est classé à la deuxième place en Roumanie dans les classements des cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires ayant une expertise pertinente cette année, réalisés par la publication Legal 500, le guide le plus prestigieux pour les cabinets d’avocats dans le monde, basé à Londres, au Royaume-Uni. Le cabinet d’avocats est également reconnu internationalement par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2019. Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des différends. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm, y compris les domaines de pratique et les transactions les plus importantes, peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.com, qui est l’un des sites web de cabinets d’avocats les plus complets en Roumanie.