1. La loi n° 8/2022 modifiant l’article 257, paragraphe (4) de la loi n° 286/2009 relative au Code pénal
  • L’article 257 de la loi n° 286/2009 relative au Code pénal est modifié et introduit comme élément de nouveauté « le personnel forestier investi de l’exercice de l’autorité publique ».
  • Par conséquent, l’infraction d’outrage sera maintenue contre cette catégorie de personnes, les dispositions précédentes concernant les agents de police ou de gendarmerie restant en vigueur.
  1. L’Office national du jeu de Roumanie – ONJN – Les instructions sur la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans le domaine de la législation sur les jeux de hasard en Roumanie, du 21/12/2021, font partie intégrante de l’ordonnance 370/2021.
  • Les prestataires de services de jeux de hasard en Roumanie doivent effectuer leurs propres évaluations des risques conformément aux politiques internes établies, par lesquelles ils identifient, évaluent et gèrent le risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, concernant les clients, le type d’activités de jeu, la manière dont elles sont proposées, le type de transactions (y compris l’achat/échange de jetons) et les liens avec les zones géographiques, afin de pouvoir démontrer de manière raisonnable à l’ONJN et aux autres autorités leur capacité à comprendre et à gérer correctement le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme auxquels ils sont ou pourraient être exposés.
  • Les prestataires de services de jeux de hasard surveillent/vérifient en permanence l’évolution des indicateurs de risque et examinent périodiquement leur évaluation des risques.
  • Les rôles et responsabilités des employés chargés de faire respecter les règles sont inclus dans les descriptions de poste ou les documents internes.
  1. L’ordonnance n° 1592/2021 modifiant et complétant les règlements comptables applicables aux opérateurs économiques
  • Le capital social présenté dans les états financiers annuels doit correspondre à celui enregistré au bureau du registre du commerce.
  • La suppression d’un actif qui constituait une contribution au capital social du registre ne modifie pas le capital social, à l’exception des situations prévues par la législation. Dans tous les cas de modification du capital social, elle est effectuée sur la base de la décision de l’assemblée générale des actionnaires, conformément à la législation.
  1. La loi n° 22/2022 modifiant et complétant l’ordonnance d’urgence du gouvernement n° 194/2002 concernant le régime des étrangers en Roumanie
  • À l’article 2, après la lettre n3), la lettre n4) est insérée, ayant le contenu suivant :
    • Nomade numérique : l’étranger employé par un contrat de travail dans une société enregistrée hors de Roumanie et fournissant des services par le biais de la technologie de l’information et de la communication, ou possédant une société enregistrée hors de Roumanie dans laquelle il fournit des services par le biais de la technologie de l’information et de la communication, et pouvant exercer une activité salariée ou une activité au sein de la société à distance, en utilisant la technologie de l’information et de la communication.
  • Le visa de long séjour à d’autres fins est accordé, sur demande, par les missions diplomatiques et les bureaux consulaires de Roumanie du pays où ils ont leur résidence ou leur domicile, à la catégorie de ressortissants étrangers suivante, selon la modification :
    • Les nomades numériques qui souhaitent voyager et séjourner en Roumanie tout en continuant à percevoir des revenus provenant du contrat de travail avec une société enregistrée hors de Roumanie ou des activités exercées par une société enregistrée par eux hors de Roumanie, en utilisant la technologie de l’information et de la communication, s’ils remplissent cumulativement les conditions suivantes :
      • ils disposent de moyens de subsistance provenant de l’activité exercée, d’un montant d’au moins trois fois le salaire brut moyen mensuel en Roumanie pour chacun des 6 derniers mois précédant la date de dépôt de la demande de visa, ainsi que pour toute la période enregistrée dans le visa,
      • ils exercent les activités dont ils tirent des revenus à distance, en utilisant la technologie de l’information et de la communication.
  1. L’ordonnance d’urgence n° 2/2022 concernant l’établissement de mesures de protection sociale pour les employés et autres catégories professionnelles dans le contexte de l’interdiction, de la suspension ou de la limitation des activités économiques, résultant de la situation épidémiologique générée par la propagation du SARS-CoV-2, ainsi que la modification et le complément de certains actes normatifs.
  • À compter de l’entrée en vigueur de cette ordonnance d’urgence et jusqu’au 31 mars 2022, pendant la période de suspension temporaire du contrat de travail individuel, à l’initiative de l’employeur, en raison des effets du SARS-CoV-2, les avantages pour les employés sont fixés à 75 % du salaire de base correspondant à l’emploi, pris en charge par le budget de l’assurance chômage, mais pas plus de 75 % du salaire brut moyen prévu par la loi n° 318/2021.
  • L’allocation est accordée et calculée en fonction du nombre de jours d’activité suspendue.
  • Lorsqu’un employé a conclu plusieurs contrats de travail individuels et que tous sont suspendus, il bénéficie de l’indemnité liée au contrat de travail individuel offrant les droits salariaux les plus avantageux.