L’Inspection d’État de la Construction est l’autorité chargée de la surveillance du marché de tous les produits de construction, à l’exception des équipements fixes de lutte contre l’incendie – équipements stationnaires d’alarme/détection d’incendie, de lutte contre l’incendie, de contrôle des incendies et de la fumée et de protection contre les explosions.

Selon l’ordonnance, les contrôles relatifs à la surveillance du marché des produits de construction concernent les éléments suivants : a) informations d’identification du produit : identifiant unique du type de produit, nom commercial, nom de la spécification technique applicable, etc., le cas échéant ; b) informations d’identification du fabricant/producteur, représentant autorisé ou importateur ; c) identification du lieu de production ; d) existence et contenu de la déclaration de conformité/performance ; e) existence et contenu du certificat de conformité/performance stable, le cas échéant ; f) existence et contenu du certificat de conformité pour le CPF, le cas échéant ; g) existence d’une approbation technique dans la construction et de l’avis du CTPC ou d’une évaluation technique européenne/approbation technique européenne, le cas échéant ; h) existence et contenu des rapports d’essais pour le type de produit ; i) choix correct du système d’évaluation et vérification de la constance des performances – attestant la conformité des produits ; j) présence du marquage CE conforme aux dispositions légales et des informations associées en corrélation avec les spécifications techniques applicables ; k) conditions de manipulation et de stockage afin que les caractéristiques du produit ne soient pas altérées ; l) utilisation prévue déclarée ; m) coordonnées de l’opérateur économique qui a fourni le produit ; n) tout document nécessaire pour évaluer un risque associé au produit, le cas échéant ; a) registres, du fabricant ou de l’importateur, des produits non conformes, respectivement le registre des réclamations, le registre des rappels de produits, le registre des produits non conformes, ainsi que l’information des distributeurs sur l’activité de surveillance si l’on constate que le produit présente des risques.

Selon l’ordonnance, les non-conformités constatées peuvent être formelles – mineures ou majeures. Les non-conformités formelles mineures concernent : a) l’utilisation incorrecte et l’application du marquage CE en termes de taille, de forme, de visibilité, de lisibilité, de caractéristique du marquage CE qui ne peut pas être supprimée, ainsi que l’utilisation incorrecte et l’application d’autres marquages spécifiques prévus par la loi applicable ; b) le défaut de présentation de la déclaration de performance/conformité ou l’absence de ce document lors du contrôle ; c) le fait que la déclaration de performance/conformité n’est pas établie correctement et complètement ; d) la déclaration de performance/conformité ne contient pas toutes les informations requises par la réglementation en vigueur ; e) l’indisponibilité de la documentation technique lors du contrôle ; f) l’absence ou l’accompagnement incomplet du produit d’autres informations prévues par la législation de l’UE ou les actes normatifs mettant en œuvre la législation d’harmonisation de l’UE applicable ; g) l’omission du numéro d’identification de l’organisme notifié avec le marquage CE, lorsque les actes normatifs mettant en œuvre la législation d’harmonisation de l’UE le prévoient ; h) l’absence d’accompagnement du marquage CE des informations obligatoires qui doivent accompagner ce marquage, conformément à la réglementation en vigueur – législation harmonisée et réglementations mettant en œuvre la législation d’harmonisation de l’UE, spécifications techniques harmonisées, annexes ZA de chaque norme harmonisée, le cas échéant ; i) autres non-conformités n’influençant pas les exigences essentielles applicables au produit.

Les non-conformités majeures sont considérées comme des non-conformités concernant les produits qui ne respectent pas les exigences essentielles énoncées dans la législation de l’UE ou les actes normatifs mettant en œuvre la législation d’harmonisation de l’UE.

Si, lors des actions de contrôle, il est constaté que des organismes notifiés et des laboratoires délivrent des certificats pour des CPF, des rapports d’essais ou des approbations techniques pour des produits de construction non conformes aux documents normatifs, l’ISC communiquera cette situation à l’autorité compétente suivante afin de prendre les mesures appropriées.

L’Autorité de surveillance du marché des produits de construction appliquera des sanctions, conformément à la Décision gouvernementale n° 622/2004, republiée, telle que modifiée et complétée ultérieurement, ainsi qu’à la Décision gouvernementale n° 306/2011.